Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Appel des Agences de presse africaines pour la contractualisation des rapports qui les lient aux pouvoirs publics
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  AIB




Le Forum atlantique des Agences de presse africaines, réuni les 13 et 14 octobre 2014 à Casablanca au Maroc, lance un appel aux pouvoirs publics pour la contractualisation des rapports qui les lient à leurs Etats respectifs.

«Cette contractualisation est seule à même de permettre de fixer le cap, de définir la vitesse des réformes et de déterminer les objectifs. Les partenaires, Agences de presse et Etats, liés par des droits et des devoirs peuvent travailler ensemble en synergie et en efficience avec une vision et une visibilité partagées pour un service public d'information moderne et à haute valeur ajoutée.

Les défis technologiques et professionnels qui se posent aux Agences de presse africaines nécessitent une programmation budgétaire pluriannuelle qui leur permet de fixer leurs objectifs avec précision et d'avoir une pleine conscience de leurs droits et devoirs à l'égard des pouvoirs publics et de la société.

La souveraineté nationale des Etats en matière d'information impose, aujourd'hui, de considérer les agences de presse comme des acteurs stratégiques de premier ordre dans la bataille de l'information qui embrase le monde.

Les citoyens africains ont le droit légitime de bénéficier d'un service public d'information de qualité traitée par des professionnels, rigoureux et exerçant dans la dignité, au fait de leur responsabilité en tenant en compte des principes éthiques et déontologiques.

Cet appel vient couronner le processus de création de la Fédération atlantique des Agences de presse africaines ''FAAPA", qui se veut une plateforme professionnelle de mise à niveau matérielle et immatérielle des Agences africaines pour qu'elles puissent relever les défis multiformes de la mondialisation qu'impose le 21ème siècle à notre continent».


Casablanca (Maroc)
Commentaires