Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

284.000 ha de forêts classées seront aménagés
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  Xinhua
284.000
© Autre presse par DR
284.000 ha de forêts classées seront aménagés




Le Burkina Faso envisage d’ améliorer la gouvernance forestière et l’aménagement de 284.000 ha de forêts classées grâce à un programme estimé à 22 milliards de F CFA (44 millions USD) dans 32 communes et 12 forêts classées du pays, a-t-on appris de sources gouvernementales.

Le Programme d’investissement forestier (PIF), financé par la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), est destiné à huit pays-pilotes, à savoir le Burkina Faso, l’ Indonésie, le Laos, le Pérou, le Mexique, le Brésil, la RDC et le Ghana.
Le programme a pour objectif d’améliorer les aménagements à vocation sylvicole, à travers les chantiers d’aménagement forestiers de deuxième génération.
Au Burkina Faso, il s’agit entre autres des forêts classées de Tiogo, du Nazinon et du massif forestier du Mouhoun, l’aménagement sylvopastoral (forêt-pilote de Tapoa Boopo à Matiacoali à l’Est) et l’aménagement à vocation faunique (réserve totale et réserve partielle de la faune de Bontioli et la forêt classée de Koulbi), a expliqué le ministre burkinabé en charge de l’Environnement, Salif Ouédraogo.
Outre ces activités, le programme procédera à l’ouverture de 2. 187 km de pistes dans les forêts, la réalisation de 3.510 km de pare-feu, la délimitation de 40 kilomètres de piste de transhumance, la construction de neuf marchés de bois, etc.
Au Burkina Faso, les zones de l’Est et du Sud-Ouest sont fortement atteintes par la dégradation de leur couvert végétal en raison, surtout, des fortes migrations de populations.
Commentaires