Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée politique du MPP : conquérir le pouvoir d’Etat en 2015
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  Sidwaya
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : le MPP effectue sa première rentrée
Samedi 11 octobre 2014. Ouagadougou. Palais de le jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) effectue sa première rentrée politique de 48 heures sur le thème "Tous ensemble pour l`alternance démocratique en 2015 avec le MPP". Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP




Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a effectué sa première rentrée politique les 11 et 12 octobre 2014 à Ouagadougou. Placée sous le thème «Tous ensemble pour l’alternance démocratique en 2015 avec le MPP », cette rentrée politique, a permis d’échanger sur les orientations du parti ainsi que des sujets d’actualité nationale.

Les militants et sympathisants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se sont réunis les 11 et 12 octobre 2014 à Ouagadougou. C’était dans le cadre de la rentrée politique du parti du soleil levant, placée sous le thème : « Tous ensemble pour l’alternance démocratique en 2015 avec le MPP ». Selon son président Roch Marc Christian Kaboré, qui s’est adressé à l’ouverture aux militants venus des quatre coins du pays, il s’agit de mener des échanges « féconds, larges et démocratiques » entre les membres de la direction politique nationale du parti sur le programme du candidat du MPP à l’élection présidentielle de 2015.
Le parti s’est également penché sur la question des alliances et les actions à envisager pour la conquête du fauteuil présidentiel en 2015. Pour le président Kaboré, il est important que le parti accepte « les critiques constructives afin d’obtenir de chaque militante et militant du parti, qu’il donne le meilleur de lui-même pour le rayonnement du MPP sur l’ensemble du territoire national tout comme à l’extérieur ». Afin de préparer le parti, ses structures, ses responsables et ses membres à affronter l’échéance de 2015 avec au finish une victoire, Roch Marc Christian Kaboré a invité les cadres du parti à se mettre au service du parti et de ses membres. Il a demandé à ses camarades de se départir des ambitions personnelles et d’œuvrer surtout pour la bonne marche du MPP.

Pour le MPP, l’année 2014 aura été celle des grandes victoires du peuple burkinabè et de l’opposition organisée autour du CFOP. Malgré les tentatives de division et de déstabilisation, le MPP, selon son président Kaboré, est plus que jamais fort. Le parti ira d’ailleurs grandissant, à l’en croire, avec la mise en place des organes de toutes les structures du parti, tant au niveau national qu’à l’étranger. Il a rassuré que le MPP à travers le CFOP, « restera au cœur de la lutte du peuple pour défendre la démocratie, assurer la justice sociale et promouvoir l’Etat de droit ».

Une opposition unie pour la présidentielle

Pour accroître les chances de l’opposition à l’élection présidentielle prochaine, Roch Marc Christian Kaboré plaide pour l’union des forces et n’exclut pas les alliances. « L’Opposition politique affiliée au Chef de file de l’opposition gagnerait à ne pas aller en rangs dispersés à la présidentielle de 2015 », a-t-il conseillé.

Abordant la situation politique nationale marquée par l’échec du dialogue entre la majorité et l’opposition initié par le président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a estimé que celui-ci était programmé. Le président du Faso ayant lui-même mis fin à son initiative, la question qui se pose désormais, selon Roch Marc Christian Kaboré, ce n’est pas de savoir qui est responsable de la rupture. «Ce qui intéresse le peuple, c’est comment préserver la paix et la stabilité au Burkina Faso dans le respect de la Constitution et des engagements pris à travers le rapport du Collège de sages», a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Il faut qu’on évite une crise de laquelle nous ne pourrons pas nous relever, parce que nous n’avons pas de moyens de nous en relever ».La rentrée politique, a également été le lieu pour le MPP de rendre hommage à Hama Arba Diallo à travers une minute de silence. Roch Marc Christian Kaboré et ses camarades ont aussi salué et encouragé les acteurs de l’éducation. Cela au moment où la rentrée scolaire et académique se déroule dans un contexte marqué, entre autres, par les difficultés et les polémiques nées de la mise en œuvre du continuum. Ils déplorent toutefois qu’une réforme d’une telle ampleur soit engagée sans les moyens humains et financiers. Avant de se quitter au terme des deux jours de concertation, le parti a donné rendez-vous à ses militants pour une conférence des universitaires et experts associés du MPP prévue le vendredi 17 octobre prochain à Koudougou. Un meeting régional est en outre annoncé pour le lendemain 18 octobre dans la même ville.

Tabyam Ouédraogo
Commentaires