Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le CDP en tête avec 12340 sièges de conseillers obtenus, selon les résultats provisoires des municipales au Burkina
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  APA


Elections
© AFP par DR
Elections couplées 2012 : Victoire du CPD à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié samedi, les résultats provisoires des élections municipales du 2 décembre dernier au Burkina Faso qui donnent le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en tête avec 12 340 sièges de conseillers obtenus, sur un total de 18 645 sièges à pourvoir.

En deuxième position vient l`Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) avec 1 746 sièges de conseillers.

Ensuite, vient l`Union pour le progrès et le changement (UPC) qui totalise 1 615 sièges, suivie (4e) du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) avec 506 sièges.

L`Union pour la République (U.P.R) occupe la 5e place avec 438 sièges de conseillers obtenus.

Aucun des 76 autres partis et formations politiques n`a pu franchir la barre de 400 sièges de conseillers. Une trentaine de partis et/ou de formations politiques se retrouvent même avec zéro conseiller.

Les municipales du 2 décembre ont enregistré la participation de 81 partis politiques qui ont présenté 189 322 candidats titulaires et suppléants, pour 18 645 sièges à pourvoir.

Les candidats ont mené une campagne électorale pour convaincre les 4 365 202 électeurs burkinabè et les 49 électeurs étrangers inscrits sur la liste électorale.

Le taux global de participation enregistré a été de 75,3 %. Le vote de ces électeurs, a été dépouillé par les bureaux de vote puis, les résultats compilés dans les centres provinciaux et validés par l`Assemblée plénière des Commissaires au siège de la CENI.

Le processus de validation étant achevé, la CENI a livré les résultats des élections municipales des 351 communes et des 19 arrondissements que compte le Burkina.

Parmi les 18 645 conseillers, sortiront les maires des 19 arrondissements, 49 communes urbaines et 301 communes rurales que compte le pays.

A l`issue de la proclamation, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, a précisé que les responsables des partis ont la possibilité de faire des recours pour d`éventuelles réclamations.

Les municipales se sont déroulées conjointement avec les législatives dont les résultats provisoires sont connus depuis vendredi soir.

 Commentaires