Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Necrologie

Alassane Ouattara exprime son ‘`profond regret`` après le décès accidentel du Nonce apostolique
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  APA


Le
© Autre presse par DR
Le Nonce apostolique Mgr Ambroise Madtha, décès accidentel samedi 8 décembre 2012 en Cote d`Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a exprimé dimanche son ‘’profond regret’’ et adressé ses ‘’condoléances les plus émues’’ à l’Eglise catholique et au corps diplomatique après le décès accidentel du Nonce apostolique, Mgr Ambroise Madtha survenu samedi soir à huit km de Man, la capitale de la région du Tonkpi, à l’Ouest d’Abidjan.

Le président de la république adresse ses ‘`condoléances les plus émues à sa Sainteté, à l`Eglise, au corps diplomatique accrédité en Côte d`Ivoire et à la famille du défunt``, stipule le communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale, première chaine (RTI, service public).

La dépouille du diplomate, né en 1955 en Inde, a été transférée à Abidjan dimanche en début d`après par un vol spécial.

Mgr Madtha, qui revenait d`Odienné (Nord-Ouest) où il avait procédé à des ordinations, est décédé dans le village de Gueupleu, à huit km de Man après une collision entre son véhicule de type 4X4 et un autre de marque Mercedes. Son chauffeur y a également perdu la vie.

Le Nonce devrait se rendre ce dimanche à Duékoué, une autre ville de l`ouest, pour dire des messes à deux semaines de la fête de Noël.

La ville de Duékoué, non loin de la frontière avec le Libéria, a été le théâtre de massacres durant la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait au moins 3.000 morts selon les Nations Unies.

Mgr Ambroise Madtha était très impliqué dans le processus de réconciliation nationale en Côte d`Ivoire, où il était en poste depuis 2008.

Il avait tenté de mener une médiation entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara au plus fort de la crise post-électorale ivoirienne, quand M. Gbagbo a refusé de reconnaitre sa défaite.

 Commentaires