Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Associations humanitaires françaises oeuvrant au Burkina Faso : Baobab souffle ses 10 bougies
Publié le lundi 13 octobre 2014  |  Ambassade
L’ambassadeur
© Ambassade par DR
L’ambassadeur du Burkina Faso en France, Eric Tiaré, a assisté, le 4 octobre 2014 à Joué-Lès-Tours, dans le Centre de la France, aux activités commémoratives du 10e anniversaire de l’Association Baobab




L’ambassadeur du Burkina Faso en France, Eric Tiaré, a assisté, le 4 octobre 2014 à Joué-Lès-Tours, dans le Centre de la France, aux activités commémoratives du 10e anniversaire de l’Association Baobab. En saluant dans la France profonde, les actions d’un mouvement associatif en direction des populations, il s’agissait, pour Eric Tiaré, de traduire la foi des autorités burkinabè en ce type de partenariat.


Pour Lucette Vivet, 84 ans, mais bon pied, bon œil, présidente de l’association fondée en 2004, la célébration de l’anniversaire sonne comme une halte pour apprécier le chemin parcouru et, mieux envisager le bout qui reste. Baobab œuvre, à travers des actions multiformes, au bénéfice principalement des populations de la localité de Cella Loanga, dans le Boulgou
De l’appui institutionnel, l’association Baobab en bénéficie. C’est dans ce sens que la mairie de cette bourgade de quelques 300 000 âmes, mais au dynamisme associatif sans nul autre pareil, a mis un point d’honneur à accueillir l’invité du jour, le représentant du Burkina Faso, en la personne de son ambassadeur accrédité à Paris. Recevant, en effet, Eric Tiaré, dans les locaux de la mairie, autour d’un café, dans la matinée du 4 octobre, Dr Jean Christophe Turot, 1er adjoint au maire, remplaçant l’édile empêché, a dit tout le plaisir du conseil municipal de compter l’hôte de marque car des ambassadeurs, il n’en passe pas tous les jours dans les environs. En retour, et saluant la présence aux activités commémoratives du chef de village de Loanga, Parata Zinkoné, et du président de l’association sœur de Baobab, Zekula Hunsu Pagga, Charles Zankoné, Eric Tiaré a dit combien les actions judicieuses de coopération peuvent être bénéfiques aux populations d’un pays aux nombreuses priorités économiques et sociales, comme le Burkina Faso.
A l’issue de l’accueil à la mairie, cap sur la Maison des associations, à l’Espace Clos Neuf, une espèce de grand hangar bien aménagé, adossé à une énorme bâtisse datant de 1903. Comme son nom l’indique, c’est le lieu de retrouvailles des quelques 280 associations que compte la ville. Après la visite d’une exposition photographique sur un écran aménagé, Lucette Vivet présente aux invités un diaporama sur les actions essentielles entreprises en 10 années d’existence.

Prêcher au monde associatif

Dans le cadre de la commémoration, Lucette Vivet a eu la lumineuse idée d’organiser une rencontre entre les associations humanitaires de la région Centre intervenant au Burkina Faso ou ambitionnant de le faire avec l’ambassadeur Eric Tiaré. Plus d’une centaine de personnes, représentant une dizaine d’associations, ont répondu à l’invitation.
Cette rencontre a permis à l’ambassadeur Eric Tiaré de prendre la mesure des initiatives concrètes à entreprendre sur le terrain, en France profonde, pour consolider et élargir le cercle des amis du Burkina Faso. Appuyé par le Consul Honoraire à Poitiers, Louis Caudron, la conseillère culturelle Mme Bakyono Rasmata, et l’attaché de presse, Romain Auguste Bambara, l’ambassadeur a répondu à un éventail de questions diverses sur la vie du Burkina Faso : politique intérieure, sécurité dans un contexte sous-régional de crise au Mali et de terrorisme au Nigéria, épidémie de fièvre hémorragique Ebola, promotion du tourisme, facilitation des échanges humains…


Romain Auguste BAMBARA,
Attaché de presse, ambassade du Burkina Faso à Paris

N.B : le titre est du site
Commentaires