Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: 7 200 bouteilles de jus périmé saisies
Publié le lundi 13 octobre 2014  |  FasoZine
Ouagadougou:
© Autre presse par DR
Ouagadougou: 7 200 bouteilles de jus périmé saisies




La police municipale de la ville de Ouagadougou a tenu jeudi 9 octobre 2014 dans la soirée un point de presse. L’objectif de cette rencontre était d’informer l’opinion nationale de la saisie le 4 septembre dernier de 7 200 bouteilles de jus de mangue et d’ananas périmés.

C’est au total 300 cartons contenant 7 200 bouteilles, d’une valeur de 2 880 000 F CFA, qui ont été saisi par la police municipale à la gare de l’Est de la capitale grâce une dénonciation anonyme. Selon Jean Marie Ouédraogo, directeur adjoint de la police municipale, lesdites bouteilles incriminées étaient arrivées à péremption depuis mars 2014.

Pour l’histoire, c’est le jeudi 4 septembre aux environs de 12 heures que le directeur de la santé de la commune fut saisi par le chef de la section santé de l’arrondissement 5 par rapport à la découverte d’une importante quantité de denrées alimentaires périmées, frauduleusement mise à la consommation au niveau de ladite gare routière.

Munie de cette information, expliquera l’officier Jean Marie Ouédraogo, directeur adjoint de la police municipale, « une équipe s’est déportée sur les lieux et a constaté la présence d’un conteneur contenant 300 cartons composés de 7 200 bouteilles de jus de mangues et d’ananas arrivés à péremption depuis mars 2014 ». A coté de cela, la police municipale découvrira également des étiquettes falsifiées de mars 2015 et mars 2016. Ces dernières étaient utilisées en remplacement de celles dont les dates étaient expirées.

«Au regard de la gravité de la situation et de l’absence du propriétaire, le stock incriminé a été saisi en présence de la Ligue des consommateurs et transporté à la direction de la police municipale et une plainte contre X a été formulée pour la suite de la procédure», a-t-il ajouté.

Dr Francis Albert Dar Somé, le directeur de la santé de la commune de Ouagadougou, a indiqué que la commercialisation et la distribution des denrées alimentaires avariées sont punies par la loi. Les sanctions vont d’une amende comprise entre 50 000 FCFA et 200 000 FCFA et d’un emprisonnement d’un à trois mois. Les frais de destruction des produits sont aussi à la charge du propriétaire. Le représentant de la Ligue des consommateurs, présent au point de presse, a invité pour sa part, les populations à vérifier l’origine et les étiquettes de tout produit avant achat et à ne pas hésiter à contacter les services compétents pour tout acte suspect.

Dimitri Kaboré
Commentaires