Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démissionnaires du MPP pour le CDP : les « enfants prodigues » accueillis en grande pompe
Publié le lundi 13 octobre 2014  |  Le Quotidien
MPP
© aOuaga.com par Séni Dabo
MPP : plus de 200 militants retournent au CDP
Mardi 26 août 2014. Ouagadougou. RAN hôtel Somkièta. Des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition), au nombre de 220, ont animé une conférence de presse pour annoncer leur démission de ce parti et leur intention de retourner à leur parti d`origine, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir). Photo : Mohamed Traoré, porte-parole des démissionnaires




Les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont organisé une cérémonie pour marquer d’une pierre blanche le retour au bercail des anciens camarades qui ont démissionné du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). La cérémonie a eu lieu, à Ouagadougou, le 11 octobre 2014 en vue de réserver un accueil chaleureux aux démissionnaires du MPP. Le secrétaire national adjoint chargé du Mouvement associatif, Alpha Yago, a présidé la cérémonie de retour de leurs anciens camarades.

Pendant que la rentrée politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se déroulait au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané, le 11 octobre 2014, pour sonner la cloche de l’alternance démocratique en 2015, les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont organisé une cérémonie d’accueil des démissionnaires du MPP venus de Bobo-Dioulasso, de Banfora, de Pabré et de l’arrondissement 7 de Ouagadougou.

Dans la salle du CENASA où la cérémonie a eu lieu, on pouvait, entre autres, lire des messages du genre : « Vive le parti du peuple qui travaille pour le peuple et qui refuse de bâillonner le peuple », « Nous sommes là pour dire oui au référendum », « Avec le secrétariat chargé du mouvement associatif, nous irons loin ensemble ». Les militants, en grande majorité des jeunes scandaient des slogans du genre « victoire au CDP ».

L’un des démissionnaires, Mohamed Traoré, a pris la parole et a laissé entendre qu’ils avaient fait des erreurs en allant au MPP. « On vient demander pardon à ceux qui sont restés et qui viennent nous accueillir comme des héros. Les vrais héros ce sont ceux qui sont restés », a-t-il martelé.
Alfred Ouédraogo, l’un des démissionnaires a imagé en ces termes : « Nous étions tous en grande famille dans une maison qui coulait. Une minorité a convaincu quelques membres de rejoindre une nouvelle villa qui a été construite avec du sable. Une maison qui va tomber après la première pluie ». De l’avis de Marcel Kouraogo, le secrétaire national adjoint de la jeunesse du CDP, leur parti est celui de la jeunesse. « Les politiciens ont échoué et il faut donner la parole au peuple pour trancher les questions politiques », a-t-il réclamé.

« Nous demandons au président
du Faso de nous libérer »

Quant au secrétaire national adjoint chargé du mouvement associatif, les vagues de démissions continueront dans les semaines et mois à venir, dans les 45 provinces du Burkina au sein du MPP. C’est pourquoi, il a invité chacun des jeunes à plus d’engagement. Pour lui, le CDP est le parti qui porte les aspirations de la jeunesse. Toute chose qui s’est matérialisée par la présence des jeunes dans le secretariat exécutif national du parti, à l’issue du Ve Congrès, a-t-il affirmé. Il a expliqué que depuis des mois, il y a une requête adressée au président du Faso.

Celle de la convocation du référendum pour permettre au peuple de trancher définitivement la question de l’article 37 de la Constitution, a-t-il précisé. « Nous demandons au président du Faso de nous libérer en fixant la date du référendum », a dit Alpha Yago. A propos du dialogue, il a mentionné que le Président du Faso a eu la hauteur d’esprit de convoquer un dialogue inclusif entre les classes politiques. Pour lui, ce dialogue qui est fini en queue de poisson ouvre la voie à la consultation du peuple. Alpha Yago a remis un lot de fiches d’adhésion à Mohamed Traoré pour l’ensemble de démissionnaires et les a invités à plus d’engagement pour le rayonnement de leur parti 1

Par SRK
Commentaires