Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : le MPP effectue sa première rentrée
Publié le samedi 11 octobre 2014  |  aOuaga.com
Politique
© aOuaga.com par G.S
Politique : le MPP effectue sa première rentrée
Samedi 11 octobre 2014. Ouagadougou. Palais de le jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) effectue sa première rentrée politique de 48 heures sur le thème "Tous ensemble pour l`alternance démocratique en 2015 avec le MPP". Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP




Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) effectue sa première rentrée politique après sa création, le 25 janvier 2014, par des démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir). Celle-ci est placée sous le thème "Tous ensemble pour l’alternance démocratique en 2015 avec le MPP" et se déroule, dans un premier temps, les 11 et 12 octobre 2014 à Ouagadougou.


La rentrée politique va donner essentiellement lieu à un séminaire des cadres du parti les 11 et 12 octobre au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou sur le thème "Social démocratie, option fondamentale du parti. C’est le premier vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition), Salif Diallo, qui va le développer à l’attention des membres et des responsables des instances du parti, les militants de base qui y participent. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, a donné le coup d’envoi de l’activité dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Pour lui, la rentrée politique, première du genre, est un temps fort dans la vie du parti étant donné qu’il va permettre d’"échanger sur les orientations du parti ainsi que les sujets d’actualité et de grande préoccupation pour notre peuple". La rentrée politique, a-t-il ajouté, sera aussi l’occasion d’"échanges féconds, larges et démocratiques entre les membres de la direction politique nationale du parti sur le programme du parti, la question des alliances et les actions à envisager d’ici à la présidentielle de 2015". Et ce, en vue de préparer le parti, ses structures, ses responsables et ses membres à affronter "victorieusement" cette échéance qualifiée de "capitale pour la survie de la démocratie dans notre pays" par Roch Marc Christian Kaboré.
Le premier responsable du MPP a relevé que le contexte dans lequel a lieu la rentrée marqué par l’échec du dialogue inclusif entre la majorité présidentielle et l’opposition initié par le chef de l’Etat. Roch Marc Christian Kaboré, apparemment pas surpris par cette issue, a fait savoir que "faute d’un encadrement juridique et politique du cadre de concertation, cette initiative ne pouvait déboucher que sur un échec programmé". Avant d’ajouter que "l’opposition a tiré leçon des nombreux précédents du pouvoir en matière de dialogue et de concertation pour ne pas être une fois de plus, le dindon de la farce". Comme bon nombre d’acteurs, le président du MPP se dit toujours disposé au dialogue mais pas n’importe lequel. "Autant nous sommes ouverts au dialogue et à la concertation sincère et franche, autant nous serons toujours fermes pour rejeter toute parodie de dialogue", a-t-il martelé.
Après Ouagadougou, la rentrée politique du MPP va se poursuivre à Koudougou dans la province du Boulkiemdé (région du Centre-Ouest) le week-end prochain par deux activités. La première est la conférence des universitaires et experts associés du parti le 17 octobre 2014 et la deuxième, le meeting régional du Centre-Ouest le lendemain 18 octobre.

Séni DABO
Commentaires