Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections à la mairie centrale de Ouaga/ la majorité s’adjuge les postes: l’UPC refuse de présenter des candidats
Publié le samedi 11 octobre 2014  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par Amadou Sanou
Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a reçu le 21 août 2014 autour de 11h une délégation du chef de file de l`opposition politique (CFOP)




Les 2e, 3e adjoints au maire et le président de la Commission aménagement du territoire et gestion foncière ont été élus, le vendredi 10 octobre 2014, à Ouagadougou. Zakaria Sawadogo du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Aly Badara Ouédraogo de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF/FDA) et Karim Ilboudo du CDP ont été élus respectivement 2e, 3e adjoints au maire et président de la Commission aménagement du territoire et gestion foncière de la ville de Ouagadougou.

Malgré toutes les controverses qui se sont passées autour du poste du 2e adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, les conseillers municipaux de la ville ont réussi l’élection du responsable dudit poste, le vendredi 10 octobre 2014, à la mairie centrale de Ouagadougou. Par la même occasion, les postes du 3e adjoint au maire et de président de la Commission aménagement du territoire et gestion foncière ont été désignés. Pendant près de 4 heures d’horloge durant, les conseillers municipaux ont voté à bulletin caché. Après le décompte des voix, Zakaria Sawadogo du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a remporté le poste de 2e adjoint au maire avec un total de 141 voix. Son adversaire, Omar Sawadogo du « Faso autrement », lui s’en est sorti avec 87 voix. 5 bulletins nuls ont été enregistrés. Le nouveau 2e adjoint au maire de Ouagadougou, Zakaria Sawadogo a été animé par des sentiments de satisfaction après son élection. « Je suis animé par des sentiments de satisfaction. A partir du moment où l’ensemble des conseillers municipaux de la ville de Ouagadougou me placent leur confiance. Cela pour que je travaille pour l’exécutif municipal au côté des conseillers municipaux, afin d’améliorer les conditions de vie de la ville de Ouagadougou », s’est-il réjoui. Bien que l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ait refusé de présenter un candidat, le 2e adjoint au maire a promis de travailler avec l’ensemble des conseillers municipaux quel que soit leur bord politique.

Du poste de 3e adjoint au maire et de président de la Commission aménagement du territoire et gestion foncière

En ce qui concerne le poste du 3e adjoint au maire, Aly Badara Ouédraogo de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF/FDA) a été le plus convaincant aux yeux de ses collègues conseillers municipaux. En effet, il a été élu avec 157 voix au poste du 3e adjoint au maire. En face, l’opposition était représentée par l’Union pour la Renaissance /Parti Sankariste (UNIR/PS) avec Sam Souleymane qui a recueilli 65 voix. 6 bulletins de vote ont été déclarés nuls. Même son de cloche du coté de Aly Badara Ouédraogo, fraichement élu « les sentiments qui nous animent sont ceux de satisfaction et de responsabilité. Nous rassurons ceux qui nous ont fait confiance et l’ensemble de la population de Ouagadougou que nous allons travailler pour le bien de tout le monde ». Quant à l’élection du président de la Commission aménagement du territoire et gestion foncière, elle a été sans surprise. Sur un total de 199 votants, Karim Ilboudo du CDP a été reconduit au poste avec 153 voix. Son challengeur Robert Maxime Sankara de l’UNIR/PS s’est retrouvé à la seconde place avec 46 voix. 2 bulletins se sont avérés nuls. Pour Karim Ilboubo, responsable de la Commission aménagement du territoire et gestion foncière, la priorité est la satisfaction des besoins des populations ouagalaises. Du coté, de l’Union pour le Progrès et le Changement, le mot d’ordre a été bien respecté. « Pour le fonctionnement de nos institutions, l’UPC avait décidé de ne pas présenter de candidat à ces élections. Ce mot d’ordre a été maintenu et respecté. Les instructions du parti majoritaire ont été respectées. Ils se sont octroyé le poste de 2e adjoint au maire et du président de la Commission aménagement du territoire et gestion foncière. Ils ont décidé de donner le 3e adjoint à l’ADF/RDA », s’est révolté le président du groupe municipal UPC, François Tambi Kaboré. Selon lui, le maire avait émis le souhait de collaborer avec l’UPC. « Si cette ouverture devrait se faire, cela devrait se faire au sens de l’opposition » a-t-il continué. Pour lui, l’ouverture n’était pas adressée à l’opposition. Il a également regretté que le CDP ait collaboré avec l’ADF/RDA qui n’a que 4 conseillers municipaux dans la ville de Ouagadougou 1

Ismaël OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires