Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des vœux de prospérité et de fraternité éternelles entre deux peuples
Publié le vendredi 10 octobre 2014  |  Sidwaya
Un
© Présidence par DR
Un banquet d’état pour magnifier l’excellence de la coopération entre le Burkina et Taiwan




Une cérémonie militaire a été organisée, le jeudi 9 octobre 2014, à l’Esplanade du Mémorial de Chiang Kai-Shek, à Taipei, à Taïwan, en l’honneur du chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, en visite d’Etat dans l’Île. Ce fut l’occasion pour les deux pays de se renouveler les vœux de fidélité, après 20 ans de coopération.

Le séjour du président du Faso, Blaise Compaoré, à Taipei, a revêtu tous ses attributs de visite d’Etat dans la matinée du jeudi 9 octobre 2014. En effet, ce jour-là, lendemain de son arrivée, le chef de l’Etat burkinabè, accompagné de son épouse, a été gratifié d’une cérémonie militaire, à l’Esplanade du Mémorial de Chiang Kai-Shek. C’est un lieu qui rassemble en un même endroit, l’imaginaire du pouvoir politique et celui de la culture chinoise. La cérémonie, présidée par le commandant en chef de la République de Chine (Taïwan), le président Ma Ying-Jeou, s’est déroulée en 25 mn chrono. Prévue initialement dans l’immense cour du Mémorial, elle s’est déportée finalement sous le hall marbré et doré de l’édifice, à cause de la pluie qui, dit-on, conjugue le quotidien des Taïwanais, presque toute l’année. Mais cela n’a visiblement point entamé la solennité de l’évènement qui a regroupé, outre les dignitaires des deux pays, les chefs de missions diplomatiques accrédités à Taïwan. L’hymne national du Burkina Faso et celui du pays d’accueil ont été respectivement exécutés par la fanfare, avant que les deux présidents ne partagent publiquement le plaisir de se retrouver. Ma Ying-Jeou en premier : «C’est un immense plaisir de recevoir le président Blaise Compaoré qui a conduit une délégation pour visiter notre pays et participer à la célébration de la 103e fête nationale de la République de Chine (Taïwan) ». Le président Compaoré de rétorquer: « C’est avec un réel plaisir que je viens une nouvelle fois, avec mon épouse, dans votre beau pays ». Purement et simplement du langage diplomatique et de civilité, dira-t-on. Mais l’historique de visites réciproques entre les deux personnalités peut corroborer leurs déclarations. Le président du Faso est à son 10e séjour officiel à Taïwan, en deux décennies de relations diplomatiques, et son homologue Ma, élu en 2008, a effectué deux visites au Burkina, en avril 2012 et janvier de l’année en cours.
Ces nouvelles retrouvailles, moins de huit mois après la dernière, est la preuve, selon Blaise Compaoré, de la «profondeur et de l’intensité des relations d’amitié et de coopération entre nos deux Etats et nos deux peuples ». Le président Ma Ying-Jeou embouche la même trompette, en indiquant que cela « illustre une fois de plus, à quel point nous sommes étroitement liés ». Il a poursuivi, dans la même veine, être « heureux et fier » d’avoir le soutien d’un ami «aussi fidèle » que le président Compaoré. Dans cette coopération bilatérale, les deux chefs ont déclaré viser, in fine, le développement socio-économique et le bien-être de leurs populations respectives. C’est pourquoi, les acquis du partenariat avec la République de Chine (Taïwan) au profit du «pays des Hommes intègres », notamment en matière de santé, de production agricole, de formation technique et professionnelle, d’éducation ont été relevés et salués par le président du Faso.

Il s’est, par ailleurs, appesanti sur la « grandeur et le charme » de l’Etat-ami. Pour Blaise Compaoré, Taïwan est un «grand pays industrialisé (…) qui fait aujourd’hui l’objet d’une grande admiration à travers le monde, de par sa solide démocratie, ses succès économiques et son rayonnement ». Et d’avancer qu’il est injuste que ce mérite ne soit pas toujours reconnu au plan international, surtout que la République de Chine (Taïwan), a-t-il insisté, incarne les valeurs cardinales de l’Organisation des Nations unies. La plaidoirie du chef de l’Etat burkinabè est sans détour : « La communauté internationale se doit, avec justice, de permettre le retour de ce pays au sein de l’Organisation mondiale et de ses institutions spécialisées. Ce devoir est d’autant plus fondé que la République de Chine (Taïwan), avec ses millions d’habitants et le poids considérable de son économie, s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène mondiale en matière de promotion de la paix et de contribution aux efforts de développement des pays moins
avancés ».
A l’issue du cérémonial de l’Esplanade du Mémorial de Chiang Kai-Shek, l’hôte et son invité se sont retrouvés au palais présidentiel pour un tête-à-tête d’environ 1 h. Ils ont revisité la coopération et pris de nouveaux engagements. Ainsi, le président Ma Ying-Jeou a annoncé un renforcement de son appui au Burkina Faso dans son combat pour barrer la route au virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. Il a également informé, au cours d’un dîner d’Etat qu’il a offert dans la soirée au couple présidentiel burkinabè, la reconduction du projet «Une lampe pour l’Afrique », pour la période 2015-2016, avec une enveloppe de près d’un milliard de F CFA.

Koumia Alassane KARAMA
(envoyé spécial à Taipei)
Commentaires