Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blaise Compaoré plaide pour le retour de Taïwan au sein de l’ONU
Publié le vendredi 10 octobre 2014  |  Présidence
Chine
© Présidence par DR
Chine (Taïwan): Le président Blaise Compaoré, reçoit les honneurs militaires ce jeudi 9 octobre 2014 à l’opéra national de Taipei.




En séjour en république de Chine (Taïwan), où il prend part à la célébration de la fête nationale, le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, a reçu les honneurs militaires ce jeudi 9 octobre 2014 à l’opéra national de Taipei.

A cette occasion, le président taïwanais, Ma Ying-Jeou, a félicité le président du Faso, Blaise Compaoré, pour les efforts de construction et de modernisation qui font aujourd’hui du Burkina Faso, un pays modèle en Afrique.

Il a, en outre, salué les actions menées par le président du Faso dans le sens de la recherche de la paix en Afrique et dans le monde, ainsi que le soutien que le Burkina Faso apporte constamment à la République de Chine dans les instances internationales.

A cet effet, le président Ma Ying-Jeou a traduit la reconnaissance de son pays au peuple burkinabè et souhaité que l’amitié entre les deux Etats se développe davantage.

A son tour, le président du Faso a exprimé sa gratitude à son homologue et au peuple taïwanais pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire dont il a toujours bénéficié chaque fois qu’il séjourne en République de Chine Taïwan. « J’attache une grande importance à la présente visite en terre taïwanaise, qui s’inscrit dans la dynamique de la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays », a laissé entendre Blaise Compaoré. Pour lui, les acquis du partenariat entre le Burkina Faso et Taïwan sont déjà positivement appréciables et perceptibles témoignant ainsi la vitalité de la coopération entre le pays des hommes intègres et Taïwan.

Si la recherche de la paix et de la sécurité, la promotion de la coopération et du développement sont les valeurs qui ont présidé à la création des Nations unies, le chef de l’Etat burkinabè estime que la communauté internationale se doit, avec justice, de permettre le retour de Taïwan au sein de l’organisation des Nations Unis et de ses institutions spécialisées.

« Ce devoir est d’autant plus fondé que la république de Chine, avec le poids considérable de sa population et de son économie, s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène mondiale en matière de promotion de la paix et de contribution aux efforts de développement des pays moins avancés », a souligné le président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires