Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blaise Compaoré en Taiwan: la fidélité d’une amitié de 20 ans
Publié le jeudi 9 octobre 2014  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par DR
Le président du Faso, SEM Blaise Compaoré et son Epouse, Mme Chantal Compaoré, sont arrivés dans l’après-midi du mercredi 8 octobre 2014 à Taipei, capitale de la république de Chine Taiwan




Le président du Faso, Blaise Compaoré est arrivé aujourd’hui, mercredi 8 octobre 2014 à Taipei, capitale de la République de Chine (Taiwan). Il répond ainsi, avec son épouse Chantal, à une invitation de son homologue taïwanais, MA Ying-Jeou, pour participer à la commémoration de la fête nationale de cette Île d’Asie.
Pour la 10efois, en 20 ans de reprise des relations diplomatiques entre, son pays et la République de Chine (Taiwan), le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, foule le sol taïwanais.

Il est arrivé à l’aéroport international Taiwan Taoyuan, à une trentaine de km de la capitale, peu avant 17h, heure locale, soit 9h GMT, aujourd’hui, mercredi 8 octobre 2014. A sa descente d’avion, l’attendaient le ministre des Affaires étrangères de Taïwan , David Y. Lin, son homologue burkinabè Djibrill Y. Bassolé arrivé deux jours plus tôt à Taipei, l’ambassadeur burkinabè Céline Yoda et son staff au grand complet.

A l’issue d’un entretien d’une vingtaine de mn au salon d’honneur, le président du Faso a été conduit au Grand Hôtel de Taipei, une bâtisse qui se veut une vitrine de l’architecture palatine chinoise. Cette visite du président du Faso sur l’Île de Formose s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 103eanniversaire de ce pays, prévue ce vendredi 10 octobre.

Et Blaise Compaoré fait partie des personnalités de marque conviées par le président MA Ying-Jeou pour communier avec son peuple, en ces moments. Le président Compaoré a également fait le déplacement pour réitérer la fidélité du Burkina Faso dans les relations diplomatiques rétablis avec Taiwan en février 1994. A l’époque, comme aujourd’hui encore, il assume pleinement ce choix. « Le Burkina est un pays souverain et jouit de toutes ses libertés dans ses choix et le choix de coopérer avec Taïwan, nous l'avions fait librement. Nous pensons être sur le chemin de la justice qui servirait d'exemple pour les autres peuples», aime-t-il déclarer.

Depuis cette date, la coopération entre les deux pays est jugée « excellente et dynamique » de part et d’autre, et les deux parties entendent la renforcer davantage. C’est le verdict issu de la 10e commission mixte de coopération entre les deux pays, tenue en juin dernier, à Taipei.

Dans cet échange fructueux entre les deux Etats, la République de Chine aide le Burkina Faso à se développer, et à son tour, le « Pays des Hommes intègres » ne cesse de soutenir « résolument et fermement » le peuple taïwanais dans sa quête « légitime » d’une reconnaissance totale de ses droits au sein de la communauté internationale.

L’Homme au cœur de la coopération

Une relation voulue de type gagnant-gagnant qui se matérialise à travers les axes prioritaires plaçant l'Homme au cœur des préoccupations : l'autosuffisance alimentaire au moyen d'un programme spécial de développement de l'agriculture; la promotion du secteur informel ; l'employabilité des jeunes ; le secteur de la santé ; les infrastructures, etc.

Le projet riz pluvial qui a permis d’améliorer significativement la production rizicole au Burkina Faso, les Centres de formation professionnelle qui poussent dans différentes régions du pays, des étudiants burkinabè formés à l’école taiwanaise, l’hôpital national Blaise Compaoré, le projet « une lampe pour l’Afrique » pour soutenir la scolarisation en milieu rural, sont autant d’acquis de cette coopération.

Des perspectives s’ouvrent, notamment avec l’ambition du gouvernement burkinabè de s’investir dans l’exploitation de l’énergie solaire ; un domaine dans lequel Taiwan peut se vanter d’avoir une expertise, surtout dans la fabrication des équipements. Dans cette optique, le séjour du président du Faso prévoit, en outre du tête-à-tête avec son homologue Ma, la rencontre des Burkinabè de Taiwan, la visite d’un « leader » du solaire, la société taïwanaise Speedtech Corporation.

Koumia Alassane KARAMA

(envoyé spécial à Taipei)
Commentaires