Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : vers un référendum constitutionnel pour Blaise Compaoré ?
Publié le mercredi 8 octobre 2014  |  Jeune Afrique
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique
Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise




Le dialogue politique entre la majorité et l'opposition au Burkina Faso a échoué, lundi. Un fiasco qui fait ressurgir l'option d'un probable référendum constitutionnel visant à réviser l'article 37 pour permettre à Blaise Compaoré de se succéder à lui-même en 2015.

S'achemine-t-on vers l'organisation d'un référendum au Burkina Faso pour sauter le verrou limitatif de l'article 37 de la Constitution qui empêche Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, de briguer un nouveau mandat en 2015 ? La question alimente les débats à Ouagadougou. De fait, l'échec du dialogue politique entre la majorité et l'opposition, acté le 6 octobre, crédibilise de plus en plus l'hypothèse.

Pouvoir et opposition ont rompu leurs discussions lundi au terme d'une ultime rencontre d'une vingtaine de minutes entre leurs co-présidents respectifs, Assimi Kouanda (majorité présidentielle) et Zephirin Diabré (chef de l'opposition), ainsiq sue le président Compaoré, faute d'accord de principe sur le document de cadrage du dialogue inclusif qui portait sur cinq points principaux : la modification de l'article 37, l'installation du Sénat, l'organisation de l'élection présidentielle de 2015, le fonctionnement du Conseil constitutionnel et la contribution de la société civile à la recherche de solutions consensuelles pour la consolidation de la paix.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment