Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lycée départemental de Léna : encore une rentrée scolaire sur fond de crise
Publié le mercredi 8 octobre 2014  |  L`Observateur Paalga
Rentrée
© aOuaga.com par A.O
Rentrée scolaire : le maire de l`arrondissement 9 de Ouaga sur le terrain
Mardi 1er octobre 2013. Ouagadougou. Le maire de l`arrondissement 9, Constant Lamoussa Ouédraogo, a effectué une tournée dans les écoles de son ressort pour voir comment se déroule la rentrée des classes




Le lycée départemental de Léna, département de Bobo-Dioulasso, n’est pas au mieux de sa forme. C’est ce qui ressort de cet écrit d’un enseignant de l’établissement qui déplore le manque criard de professeurs dans les salles de classe et les sacrifices pécuniaires auxquels les parents d’élèves sont astreints pour la prise en charge des enseignants vacataires.



A l’instar de la plupart des établissements publics d’enseignement de notre pays, l’année scolaire 2014-2015 démarre au lycée de Léna avec son lot de problèmes ; cependant, la première difficulté ici, et de loin la plus préoccupante, est sans conteste le manque de personnel enseignant avec toutes les implications que cela induit.

Le mardi 30 septembre 2014, les parents d’élèves, lors d’une assemblée, ont été informés de l’important déficit de personnel enseignant, un calvaire en perspective !

En effet, le lycée entame l’année scolaire sans un seul professeur en philosophie, mathématique, physique-chimie et EPS. Il faut signaler que depuis que l’établissement fonctionne comme lycée (et ce, depuis trois ans), aucune de ces matières n’a été assurée par un professeur affecté par la direction régionale en charge de l’Enseignement secondaire des Hauts-Bassins.

Il a fallu recourir à des enseignants vacataires et, comme d’habitude, c’est cette alternative que le bureau de l’Association des parents d’élèves propose cette année encore aux parents. Et pour ce faire, le bureau propose une cotisation APE de vingt mille (20 000) F par élève (celle-ci fluctuait entre 10 000 et 15 000 les années antérieures) pour, dit-il, «soutenir la vacation». Et sans surprise, la rencontre s’est achevée sans le moindre consensus sur la question.

En rappel, l’année scolaire 2013/2014 s’est écoulée dans les mêmes difficultés liées au manque d’enseignants, ce qui a obligé les parents à une «cotisation spéciale » de cinq mille francs par élève pour pallier le problème.

Au total et selon le bilan du bureau, c’est exactement 6 814 300 F, soit en moyenne 1 000 000 F par mois (d’octobre à avril), que l’APE aurait laissés dans cette histoire de vacation ; malgré tout, sept classes sur les onze que compte le lycée ont bouclé l’année sans enseignants dans certaines matières. En effet, dans la plupart de ces classes il a fallu se contenter de trois matières pour calculer les moyennes du troisième trimestre.

C’est dire que c’est encore une année scolaire particulièrement éprouvante pour parents, élèves et enseignants qui commencent à Léna. Et la mise en marche du continuum éducatif ne semble pas arranger les choses, car jusqu’à présent aucun acteur du système éducatif ici n’est en mesure de dire exactement combien de classes de sixième pourront s’ajouter cette année.

La situation au lycée départemental de Léna est potentiellement explosive si rien n’est fait dans les tout prochains jours. La direction régionale des Enseignements secondaire et supérieur des Hauts-Bassins est interpellée.

O. Ganio
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment