Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Plusieurs activités en vue en hommage à Thomas Sankara
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  AIB
Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Sankara, ex-président du Burkina-Faso




Ouagadougou - Plusieurs activités seront organisées en la mémoire de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara et de ses compagnons, tombés le 15 octobre 1987 lors d’un putsch, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.


La commémoration qui porte sur le thème «L’idéale sankariste : une conception endogène de développement», sera notamment marquée le 15 octobre 2014 par un dépôt de gerbes au cimetière de Dagnoen (périphérie Est de la capitale), où reposent Thomas Sankara et ses compagnons, a annoncé le président du comité national d’organisation de l’évènement, Athanase Boudo.

Il a également annoncé une conférence publique sur «La nécessité de l’unité des sankaristes pour la réalisation d’une alternative au Burkina Faso», prévue dans la matinée du 9 octobre prochain.


Une émission sur Savane FM, une radio locale privée très écoutée et un plateau télé (BF1, privée) sur le leader de la Révolution démocratique et populaire (1983-1987) auront lieu respectivement le 10 et le 13 octobre, a ajouté M. Boudo.


Un congrès unitaire de trois partis (CNR/MS, FFS et UNIR/PS), se réclamant de l’idéologie sankariste, permettra de réfléchir le 11 octobre sur «les conditions de l’alternance alternative au Burkina Faso».


Thomas Sankara qui baptisa son pays le Burkina Faso (pays des hommes intègres) est tombé le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat militaire en compagnie de douze de ses compagnons. Les poursuites engagées par sa famille pour élucider les circonstances de sa disparition n’ont pas encore abouti.

Le charisme du jeune capitaine a fait de lui, une idole pour de nombreux jeunes en Afrique et son héritage politique est revendiqué par des partis au Burkina Faso, dits partis sankaristes.
Commentaires