Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Investir dans les enseignants, c’est investir pour l’avenir
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  burkina24.com
Education
© aOuaga.com par A.O
Education : Formation du syndicat des enseignants Africain du Burkina (SNEAB) sur la gestion de l `environnement
Lundi 21 janvier 2013. Burkina : le syndicat des enseignants Africain du Burkina (SNEAB) se forme sur la gestion de l `environnement.




Ce 5 octobre 2014 marque le 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants. Les enseignants font la qualité d’un système éducatif.

Les enseignants sont la cheville ouvrière d’une éducation universelle de qualité pour tous. Ils jouent un rôle central dans la formation des esprits et des comportements des générations futures pour faire face aux nouveaux défis et opportunités planétaires.

Il faut impérativement un enseignement novateur, inclusif et axé sur les résultats pour 2015 et au-delà si nous voulons offrir les meilleures chances possibles à des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes à travers le Burkina Faso et le reste du monde. Dans beaucoup de pays, la qualité de l’éducation est mise à mal par une pénurie d’enseignants. Outre la question des chiffres se pose le problème de la qualité.

Les enseignants sont trop nombreux à travailler sans ressources ou sans formation adaptée. Les enjeux sont considérables : nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise mondiale de l’apprentissage car de nombreux enfants arrivent à la fin du cycle primaire sans acquérir de compétences fondamentales.

Équiper les enseignants pour la réussite est donc une priorité. Il faut pour cela une formation rigoureuse, de meilleures conditions d’emploi, un recrutement fondé sur la qualité et un déploiement judicieux, la réduction des effectifs par classe (environ 40/Classe), la construction et l’équipement d’infrastructures adéquates, la dotation des établissements scolaires et universitaires de matériels didactiques, de fournitures scolaires et de cantines mais aussi attirer dans la profession de nouveaux talents.

La Coalition Nationale pour l’éducation pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) rappelle que dans sa réflexion sur les objectifs pour 2015 et au-delà, la Réunion mondiale de la consultation thématique sur l’éducation dans le cadre de l’agenda pour le développement post-2015 résume parfaitement les éléments indispensables à une amélioration de l’efficacité des enseignants :
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment