Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

PROMIN 2012 : pour que les mines profitent à tous
Publié le samedi 8 decembre 2012   |  Autre presse


5e
© Autre presse par DR
5e édition des journées de promotion minière du Burkina (PROMIN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le boom minier, surtout celui de l’or, enclenché depuis 2009 au Burkina et qui a atteint sa vitesse de croisière en 2011, n’a pas profité à tous, notamment aux communautés riveraines. Les journées de promotion minière du Burkina (PROMIN), pour sa 5e édition, se proposent de réfléchir à une solution.

« Au vu de l’accroissement des crises et des tensions sociales enregistrées ces dernières années autour du secteur minier, il est impératif de rappeler la nécessité pour les entreprises minières, de faire de la Responsabilité sociale de leur structure une préoccupation centrale ». Cette phrase dans les termes de référence du PROMIN 2012 campe le décor, situe la problématique et donne un sens au thème « exploitation minière et développement communautaire ».

Ce nouveau code minier

Le boom minier burkinabè, précisément celui de l’or, en effet, n’a jusqu’à présent pas réussi à convaincre qu’il profite à l’ensemble des Burkinabè, malgré sa contribution à plus de 100 milliards de F CFA au budget étatique de 2011, ses 3 900 emplois directs, ses 12% au PIB et ses 32 tonnes produites en 2011. Le boom des troubles et des violences des communautés oblige aujourd’hui à envisager de « construire un partenariat « gagnant-gagnant » entre l’Etat, les communautés locales et la mine », notamment en élaborant un nouveau code minier.

L’équilibre entre attraction des investisseurs et partage équitable des bénéfices

Mercy Tembon, représentante résidente de la Banque mondiale, a estimé que ce nouveau cadre juridique doit « maintenir l’équilibre délicat entre attraction des investisseurs et partage équitable des bénéfices ». A son avis, l’Etat doit développer une stratégie à même de lui permettre de maîtriser le secteur et de répondre aux attentes des populations.

Le code minier au Parlement en janvier 2013

Les autorités burkinabè semblent avoir cela à l’esprit. « Nous souhaitons que là où sont implantées les mines, il faut que les populations ressentent que dans cette zone il y a des retombées économiques et sociales », a laissé entendre Beyon Luc Adolphe Tiao, Premier ministre, précisant que cette une orientation qui figurera dans le prochain code minier.

Le ministre des mines, Salif Kaboré, a assuré que tous les avis (du minier au Burkinabè, en passant par l’Etat) seront recueillis avant l’élaboration de ce document, qu’il prévoit sur la table de la prochaine session parlementaire, précisément en janvier 2013.

Le PROMIN 2012 quant à lui se tient du 6 au 8 décembre 2012 à Ouaga 2000 et vise originellement la promotion et l’ouverture du secteur minier aux investisseurs privés.

 Commentaires