Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Budgétisation sensible au genre : les collectivités interpellées à Bobo
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par Alexis Omer
Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget(CIFOEB) a organisé, les 29 et 30 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation en budgétisation sensible au genre (BSG)




Comment le genre s’applique t-il aux documents de planification et de programmation ? Comment intégrer le genre dans les documents budgétaires annuels afin de réduire les disparités entre les hommes et les femmes en matière d’accès aux ressources ? Des élus locaux, des agents des services techniques déconcentrés et des hommes de médias ont été outillés sur la question à Bobo-Dioulasso. L’atelier de formation, tenu les 29 et 30 septembre 2014, est une initiative du Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget(CIFOEB).

L’objectif de cette formation en budgétisation sensible au genre (BSG) est de promouvoir l’intégration du genre dans les actions des collectivités territoriales en vue d’un développement équitable et durable. Malgré le fait qu’ils naissent égaux en droit, il existe encore des disparités entre les hommes et les femmes quant à l’accès aux ressources, a fait savoir le directeur exécutif du Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB), Baré Izack Zongo.
De manière spécifique, il s’est agi au cours de la formation de donner aux participants une connaissance pratique du genre dans le développement. L’autre aspect était de les sensibiliser sur l’intérêt d’intégrer le genre dans les actions des collectivités territoriales et leur donner la méthodologie et les outils d’intégration du genre dans la priorisation des dépenses des collectivités territoriales.
Pendant 2 jours, les 29 et 30 septembre 2014, les participants, des élus locaux mais aussi des agents des services techniques déconcentrés et des animateurs de médias ont eu droit à un module articulé autour de deux grands points notamment les généralités sur le concept genre et le processus d’intégration du genre dans le budget local. Dans cette seconde partie, les participants ont, par exemple, appris à intégrer le genre dans la budgétisation et à analyser genre du budget.
Pour le formateur principal, Evariste Millogo, consultant en finances locales, les objectifs visés ont été largement atteints car, a-t-il fait savoir, les uns et les autres ont, à travers des exercices pratiques, fait effectivement le constat des disparités existantes entre hommes et femmes dans l’allocation des ressources. A l’en croire, ils ont pu se faire une idée des différents documents comme les plans communaux de développement (PCD) que les collectivités utilisent dans ce sens.
Pour le point focal du CIFOEB/Bobo, Inessa Traoré/Ba, la formation est la bienvenue parce qu’elle donne aux élus locaux (le public cible) les outils pour faire le travail de planification et d’élaboration du budget. La formation vient, selon elle, renforcer leurs capacités dans le contrôle du travail du maire. Aux organisations de la société civile (OSC) et aux journalistes censés faire un contrôle citoyen du budget, elle a souhaité qu’ils se mettent ensemble pour aller chercher l’information face à une administration qui a la culture du secret.
La formation de Bobo-Dioulasso fait suite à celle de Gaoua et de Banfora. Dans leur programmation, les organisateurs devraient mettre le cap sur Dédougou, la cité du Bankuy.


Une correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires