Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commémoration du 15-Octobre : le comité d’organisation dévoile le programme d’activités
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  aOuaga.com
Commémoration
© aOuaga.com par G.S
Commémoration du 15-Octobre : les activités lancées
Lundi 6 octobre 2014. Ouagadougou. Le comité d`organisation du 27e anniversaire des événements tragiques du 15 octobre 1987 a animé une conférence de presse pour lancer les activités commémoratives




Le comité national d'organisation du 27e anniversaire de la commémoration des tragiques événements du 15 octobre 1987 a animé une conférence de presse le 6 octobre 2014 à Ouagadougou. Il s'est agi de dévoiler le programme d'activités de cette commémoration placée cette année sous le thème "L'idéal sankariste : une contribution endogène de développement". Et aussi d'évoquer le congrès unitaire de 3 partis sankaristes du 11 octobre prochain placé, lui, sous le thème "Créer les conditions de l'alternance alternative au Burkina Faso".

Dans sa déclaration liminaire, le président du comité national d'organisation de la commémoration du 15-Octobre, Anathase Boudo, a fait ressortir, au titre des activités prévues, que la conférence de presse du jour est la toute première. Après, il est prévu, le 9 octobre, une conférence publique sur le thème "La nécessité de l'unité des sankaristes pour la réalisation de l'alternative au Burkina Faso" au Centre de presse Norbert Zongo, des émissions radio et des plateaux de télévision, des visites de familles. Le programme d'activités prévoit également des messes de requiem dans au moins 10 églises à Ouagadougou le 14 octobre. Le lendemain jour J sera marqué par le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs sur les tombes des martyrs au cimetières de Dagnoen, une projection de film, un thé-débat et concours sur la meilleure interprétation d'un discours de Thomas Sankara dans la nuit (20h) à la cité universitaire de la Patte d'Oie. Une autre activité qui, à elle seule, est la particularité de cette commémoration est le congrès unitaire de 3 partis sankaristes le 11 octobre à la Maison du peuple de Ouagadougou sous le thème "Créer les conditions de l'alternance alternative au Burkina Faso". Le président du comité national d'organisation du 15-Octobre, l'ancien député Athanase Boudo, est également le président de l'organisation de ce congrès. Les partis sankaristes à l'origine de ce congrès sont l'UNIR/PS, le FFS et le CNR.MS.
M. Boudo a aussi fait savoir que l'organisation de la commémoration se fait de façon unitaire comme en témoigne la présence dans le comité de la quasi totalité des partis sankaristes (UNIR/PS, FFS, CNR/MS, PUND, URD/MS; Prit-Lannaya, Convergence de l'espoir) et d'associations se réclamant de l'idéal sankariste (Balai citoyen, Fondation Thomas Sankara, Réseau Barké, CADRe, REPERE, CEVIS).
Dans les réponses aux questions, Athanase Boudo a souligné, à propos du congrès unitaire du 11 octobre, à différencier d'un congrès de fusion, n'est qu'une étape sur le chemin de l'unité des sankaristes. Le député Alexandre Sankara et Brice Yogo, membres du comité d'organisation, ont fait savoir de leur côté qu'il faudra compter avec le sankarisme et les sankaristes pour la réalisation de l'alternance au Burkina en 2015. Ils ont aussi martelé leur conviction que l'idéal sankariste est bel et bien toujours là 27 ans après et malgré les démissions enregistrées dans un parti comme l'UNIR/PS de Me Bénéwendé Sankara.


Séni DABO
Commentaires