Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Espace CEDEAO : La libre circulation toujours à la recherche de repères
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  burkina 24




La libre circulation des personnes et des biens est l’un des piliers de la quête de l’intégration au sein de l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Mais la construction de ce pilier est encore confrontée à de nombreux obstacles.

Les Chefs d’Etat africains membres de la CEDEAO ont décidé d’aller d’une CEDEAO des nations à une CEDEAO des peuples. Que les populations puissent circuler entre les différents pays sans aucune entrave physique et politique est l’un des piliers de cette intégration.

« La libre circulation des personnes et des biens qui est la pierre angulaire du processus d’intégration régionale dans reste confrontée à de multiples difficultés ». C’est ce qu’a révélé Viviane Zouré, directrice de la promotion de l’intégration régionale au ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères, lors d’un séminaire organisé du 30 septembre au 3 octobre 2014 au profit des journalistes membres du Réseau des journalistes et communicateurs pour l’intégration (ReJCI), à Koudougou.

Ces limites sont d’abord juridiques, relève-t-elle. Il s’agit du fait que la carte d’identité nationale n’est pas encore reconnue comme document de voyage dans tous les pays et la possibilité des pays de refuser l’entrée de leur territoire pour des raisons d’ordre public, entre autres. Sur le plan administratif, les multiples points de contrôles avec leurs corollaires de tracasseries, la méconnaissance par les citoyens de leurs droits et devoirs sont les obstacles à franchir.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires