Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet de référendum : le CDP de l’arrondissement 6 de Ouaga piaffe d’impatience
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  aOuaga.com
Projet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Projet de référendum sur l`article 37 : le CDP piaffe d`impatience à l`arrondissement 6 de Ouaga
Dimanche 5 octobre 2014. Ouagadougou. La section CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir) de l`arrondissement 6 a organisé un meeting pour demander au chef de l`Etat de convoquer dans les plus brefs délais le référendum sur l`article 37 de la Constitution. Photo : Yacouba Kinda, PDG de l`entreprise Soleil levant et parrain du meeting




La sous-section CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir) de l'arrondissement 6 de Ouagadougou a organisé dans l'après-midi du 5 octobre 2014 sur le terrain vide de l'ASECNA sur le boulevard France-Afrique un meeting en faveur du référendum. Le PDG de l'entreprise Soleil levant, Yacouba Kinda, a parrainé l'activité et le maire de l'arrondissement 6 de Ouagadougou, Stanislas Ilboudo, en a assuré la présidence.


A l'arrondissement 6 de Ouagadougou, les militants de la sous-section CDP, le parti au pouvoir, piaffent d'impatience par rapport à la possibilité donnée au chef de l'Etat de convoquer un référendum sur l'article 37 de la Constitution qui plafonne à deux le nombre de mandats présidentiels successifs. Pour le faire savoir, ils ont organisé au secteur 25 de l'arrondissement un meeting en faveur de la convocation de cette consultation populaire. Le PDG de l'entreprise Soleil levant, Yacouba Kinda, a parrainé le meeting dont la présidence a été confiée au maire de cet arrondissement, Stanislas Ilboudo. La convocation du référendum dans les plus brefs délais a été au centre des différentes interventions des orateurs qui se sont tous exprimés en langue nationale mooré. Ainsi, le député CDP venu du secteur informel, Moussa Nikièma,après avoir demandé une minute de silence en la mémoire du député-maire de Dori, Arba Diallo de l'opposition, a fait savoir que la jeunesse veut que le président du Faso fixe la date du référendum. La même jeunesse, a-t-il ajouté, est prête à se mobiliser pour que le oui triomphe au référendum.
A sa suite, le parrain du meeting, Yacouba Kinda, dans une harangue a assuré son auditoire que le chef de l'Etat a entendu les différents appels en faveur du référendum. Le président de la cérémonie, le maire Stanislas Ilboudo, a abondé dans le même sens que ses prédécesseurs en disant que l'arrondissement est derrière le président du Faso dans le cadre du dialogue politique initié et est également prête pour le référendum.
Le secrétaire général du CDP/Kadiogo, Noël Sourweima, a bouclé les interventions en usant d'un sifflet pour, dit-il, sifflé la fin des marches et des meetings en faveur ou contre le référendum. Pour lui, le moment est venu de trancher, de se décider. Tout en soutenant le dialogue politique majorité-opposition, le premier responsable provincial du parti au pouvoir a également fait savoir que les partisans du chef de l'Etat n'hésiteront pas à prendre leurs responsabilités. "Si le dialogue n'aboutit pas, nous savons ce que nous allons faire", a-t-il martelé.


Séni DABO
Commentaires