Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5254 du 7/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Proclamation des résultats provisoires : le discours intégral de Me Barthélémy Kéré
Publié le samedi 8 decembre 2012   |  Le Pays


Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé hier 6 décembre 2012 à son siège à la proclamation des résultats provisoires des élections législatives. Prévue pour 18h, c’est finalement à 18h50 que la cérémonie a commencé devant une foule nombreuses de représentants de partis politiques, d’institutions et de militants qui ont pris d’assaut. Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré dans sa déclaration liminaire a souligné que son institution n’est uniquement en mesure de proclamer que des résultats des 44 provinces hors mis la province du Kadiogo du fait que la compilation des résultats n’est pas encore terminée « et les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel ». Il a en outre souhaité que les partis qui ne seraient pas d’accord avec les résultats puissent user des recours judiciaires afin « d’éviter les affres de la division et les graves crises postes électorales. » Nous vous proposons ici en intégralité, le discours du président de la CENI.

Mesdames et messieurs les Présidents d’institutions

Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement

Mesdames et messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines

Monsieur le Chef de file de l’Opposition politique

Mesdames et messieurs les représentants des partis et formations politiques

Distingués invités

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, au moment ou nous nous apprêtons à proclamer les résultats provisoires des élections législatives du 02 décembre dernier, vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue au siège de la Commission électorale nationale indépendante. Merci d’honorer de votre présence effective la présente cérémonie dont l’importance ne fait l’objet d’aucun doute.

En effet, nonobstant le fait que vous soyez déjà, un tant soit peu, au parfum des résultats à travers les tendances publiées par la presse, la loi électorale en son article 98 nous fait obligation de procéder à la proclamation des résultats provisoires.

Avant d’y arriver, qu’il me soit permis de saluer la disponibilité et la générosité de toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner la CENI dans la conduite du processus électoral qui tire à sa fin. Qu’il me soit permis également d’exprimer ma reconnaissance au Gouvernement et à l’ensemble du peuple burkinabè pour les efforts consentis afin de permettre à ces élections de se tenir à bonne date et d’être organisées dans de bonnes conditions. Merci à la classe politique qui, de manière unanime a adopté la biométrie, montrant ainsi son attachement à la transparence, à l’équité et à la crédibilité des opérations électorales. Je salue sa participation effective et dynamique dans les bureaux de vote et dans les centres provinciaux de compilation des résultats. Autant de choses qui ont contribué à la transparence et à la crédibilité des élections.

Je remercie les organisations de la société civile qui ont parcouru les villes et les campagnes afin d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les populations pour non seulement se faire enrôler mais aussi pour participer effectivement aux scrutins.

Ma profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers, aux institutions impliquées dans la gestion des opérations électorales, aux administrations centrales des ministères chargés de l’Economie et des Finances, de l’Administration du territoire et de la Sécurité, de l’Education et des Enseignements.

Les médias qui ont joué un rôle considérable dans la sensibilisation et l’information des populations. Qu’ils en soient sincèrement remerciés. Ma sincère reconnaissance va aux Directeurs de l’Unité de Formation et de Recherches en Sciences juridiques et politiques, de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, aux coordonnateurs, administrateurs, opérateurs de saisie et techniciens des centres provinciaux de compilation des résultats. Je ne saurais oublier mes collègues commissaires, l’ensemble des démembrements, le personnel de l’administration de la CENI qui ont fait montre d’un engagement réel pour le succès de ces élections.

Mesdames et Messieurs

Distingués invités

Au titre des élections législatives, nous avons enregistré la participation de 74 partis et formations politiques. Ces partis ont présenté 6074 candidatures (titulaires et suppléants) pour 127 sièges à pourvoir. Ils ont conquis les voix de l’électorat formé de 4 365 202 électeurs inscrits sur la liste électorale. A l’issue du vote, les membres des bureaux de vote ont immédiatement procédé au dépouillement. Cette opération a été suivie de la compilation des résultats dans les centres provinciaux de compilation et de leur transfert par liaison VSAT au siège de la CENI où s’est réunie l’Assemblée plénière des membres de la Commission pour valider les résultats province par province.

Après trois jours d’intenses travaux, nous sommes maintenant en mesure de vous livrer les résultats provisoires, sauf ceux du Kadiogo qui ne sont pas encore prêts. Comme vous le savez, les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel. Nous avions voulu procéder à la proclamation des résultats avant cet après-midi mais le processus de validation des résultats a nécessité plus de temps que prévu dans les grandes villes comme Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Et comme je l’ai indiqué, nous ne sommes pas en mesure de proclamer les résultats du Kadiogo. Nous le ferons dès que possible.

Mesdames et Messieurs

Distingués invités

La proclamation des résultats provisoires constitue un moment très sensible et je voudrais, comme je l’avais fait à l’ouverture de la campagne électorale, inviter les partis politiques en compétition au fair-play et les exhorter à privilégier les voies de règlement pacifique des différends à travers les recours aux juridictions compétentes. La loi électorale prévoit à ce sujet que les recours sont formés auprès du Conseil constitutionnel. En effet, l’article 199 du Code électoral stipule que :« tout candidat au scrutin dispose d’un délai de sept jours à compter de la proclamation des résultats provisoires pour contester la régularité des opérations électorales ». Le Conseil constitutionnel statue sur la requête dans les huit jours qui suivent son dépôt et son arrêt emporte proclamation définitive ou annulation de l’élection (article 201). J’invite par conséquent les candidats et les partis politiques à faire usage de ces voies de recours judiciaires qui permettent de régler les contentieux électoraux en évitant les affres de la division et les graves crises postélectorales. Je vous invite à présent à suivre avec attention les commissaires qui vous livreront par région les résultats provisoires des élections législatives du 02 décembre 2012.

Je vous remercie

 Commentaires