Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

23e anniversaire du quotidien « LE PAYS » L’odyssée continue
Publié le dimanche 5 octobre 2014  |  Le Pays




Lancées des starting-blocks un certain 3 octobre 1991, les Editions « Le Pays » bouclent leur 23e tour de piste. Depuis vingt-trois années, en effet, du haut des gradins, nos nombreux spectateurs ou plutôt nos innombrables lecteurs d’ici et d’ailleurs, ont observé avec intérêt notre redoutable mais exaltant derby sur les pistes escarpées de l’information. En ce jour anniversaire, qu’ils veuillent bien recevoir le témoignage de notre profonde gratitude et l’assurance de notre volonté renouvelée de poursuivre l’aventure avec eux.


D’une façon ou d’une autre, vous nous aurez aidé à défendre sans concession les couleurs dont nous ne nous sommes jamais dévêtus : celles des Editions « Le Pays », organe de presse frileusement jaloux de sa ligne éditoriale et dont le credo sacré est de toujours se tenir à équidistance des chapelles politiques. C’est notre marque de fabrique.

Bien entendu, une telle posture ne fait pas que des heureux. Nous sommes conscients que des oreilles ont parfois sifflé de ne pas entendre ce qu’elles auraient aimé entendre. Plaise au Ciel que ces mécontents invétérés ou occasionnels finissent par comprendre ceci : emboucher le vuvuzela de la dithyrambe, de la flagornerie et de l’éloge, ce n’est pas notre dada ni notre rôle. Toutefois, qu’ils se rassurent. Nous n’avons creusé aucune tranchée et nous n’avons personne comme ennemi ou adversaire. Mais s’il y a des ennemis contre lesquels les Editions « Le Pays » seront toujours vent debout, ce sont tous ces faits et gestes que nous dénonçons sans cesse dans nos colonnes. Ils ont, entre autres, pour noms : affaissement des valeurs morales et civiques, injustices en tous genres et autres avaries de nature à entraîner ce beau pays vers les rivages insalubres des turbulences du mal et du vice. Au demeurant, cela n’y va-t-il pas aussi de notre intérêt de journaliste ? Car, tous dans la même embarcation, personne n’est assuré d’en sortir indemne si jamais le navire prend l’eau. Un Burkina en proie aux cyclones ravageurs, que Dieu nous en préserve.

A nos lecteurs et partenaires fidèles, sans lesquels les Editions « Le Pays » n’auraient pas fait ce précieux bout de chemin, nous réitérons notre détermination à continuer à travailler dans le respect des engagements pris. Nous voudrions toujours continuer à mériter leur confiance. Car, ils sont, plus que quiconque, notre corne de salut.

En ce jour anniversaire, qu’il nous soit aussi permis d’avoir une pensée pour ce lecteur assidu de Nouna dans la Kossi. Madi Kébré voue un amour fusionnel avec le journal « Le Pays », en atteste notamment son impressionnante collection des numéros du journal dont il est tombé « amoureux depuis 1997″. Une proximité affective d’autant plus ressentie avec le journal « Le Pays », que ce lecteur dit devoir une fière chandelle au canard. « C’est grâce au journal « Le Pays », dit-il, que j’ai réussi à mon concours d’entrée à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP). » Quid de Mahama Bilba qui partage avec autant de ferveur, « une histoire d’amour avec « Le Pays » ? Fidèle lecteur depuis 1998 du journal qui, depuis lors, « est ancré » en lui, il affirme que « c’est la ligne éditoriale du journal qui s’est distinguée des autres ». Combien y a-t-il de lecteurs, comme eux, à suivre de près ce que nous faisons ? Une foultitude sans aucun doute, que ce soit au Burkina ou hors de nos frontières.

A tous les preux chevaliers de l’information, engagés sur la voie de l’aventure avant nous, nous rendons hommage. Notre révérence solennelle au Fondateur des Editions « Le Pays », Boureima Jérémie SIGUE, qui aura bâti une gigantesque œuvre à travers cette entreprise de presse dont la réputation a aujourd’hui franchi les limites du Burkina.

Aux nouveaux astres qui viennent d’enrichir la constellation médiatique burkinabè, nous souhaitons bon vent. Enfin, à tous les agents des Editions « Le Pays », nous affirmons que l’odyssée continue. Dans la fidélité et la détermination.

Cheick Beldh’or SIGUE, Directeur général, Directeur de publication des Editions « Le Pays »
Commentaires