Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement démocratique au Burkina : le groupe parlementaire UPC s’interroge sur la place et le rôle de l’armée
Publié le samedi 4 octobre 2014  |  Burkina24
Modification
© aOuaga.com par Séni Dabo
Modification de l`article 37 : l`UPC condamne l`initiative des députés CDP
Samedi 13 septembre 2014. Ouagadougou. Siège national de l`UPC. Les députés de l`Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) ont animé une conférence de presse pour dénoncer le projet de proposition de loi sur la modification de l`article 37 de la Constitution initié par leurs collègues du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir)




L’armée ayant pour but premier la défense et le maintien de la sécurité, a toujours joué un rôle moteur dans les civilisations depuis l’antiquité. C’est pourquoi, dans un contexte burkinabé en pleine construction démocratique, le groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) a organisé ses deuxièmes journées parlementaires autour de «La place et le rôle de l’armée dans le développement démocratique au Burkina Faso». C’était ce 2 octobre 2014 à Tenkodogo.

Les deux piliers essentiels de l’Etat moderne sont une administration moderne et une armée contrôlée par le pouvoir central et utilisée au service du droit, selon le professeur Augustin Loada, qui a donné une communication sur le sous thème «Une place et le rôle relativement hégémonique à travers l’histoire», aux deuxièmes journées parlementaires de l’UPC à Tenkodogo. Mais l’intervention fréquente de l’armée dans les procédures politiques, peut entraver la quête de la démocratie et du développement économique et social parce que la stabilité est une des conditions essentielles au développement démocratique et au développement économique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires