Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola: les conditions de travail des étudiants stagiaires en médecine inquiètent l’UGEB
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  FasoZine




Alors que le pays se dit prêt à faire face à un éventuel cas de fièvre Ebola, l’Union général des étudiants du Burkina Faso (UGEB) s’inquiète d’un manque de matériel d’hygiène et de protection contre le redoutable virus dans les centres hospitaliers. Elle se soucie plus particulièrement des conditions de travail des étudiants stagiaires, qui jouent, selon elle un rôle primordial dans la prise en charge des patients à leur entrée à l’hôpital, ce qui les exposerait en cas d’épidémie. Raison pour laquelle elle appelle, dans cette déclaration, les étudiants stagiaires en médecine à exiger des autorités la satisfaction de leurs préoccupations (hygiène, combinaison, etc.) en vue de la prévention de l’épidémie et la prise en charge de cas si cela venait à se présenter.

«Camarades étudiantes et étudiants
Depuis mars 2014, des pays proches du nôtre tels la Guinée, le Liberia et la Sierra Léone sont frappés par une épidémie jusque-là peu connue dans notre sous-région. Cette maladie n’était connue qu’en Afrique centrale notamment en RDC où elle a fait sa première apparition en 1976 d’où elle tire son nom d’une rivière appelée Ebola.

La fièvre à virus Ebola se caractérise par une mortalité élevée dont une proportion importante d’agents de santé. L’organisation mondiale de la santé (OMS) et certaines ONG comme Médecins Sans Frontières (MSF) parlent d’une véritable catastrophe humanitaire. La menace d’extension de la maladie à d’autre pays comme le nôtre même si nous n’avons pas de frontières communes avec les pays déjà touchés est une réalité d’autant plus que le Nigéria, pays touché, n’avait pas de frontières communes avec les pays où sévissait l’épidémie.

Face à la menace d’une telle catastrophe humanitaire, notre système sanitaire, suite à l’application sans état d’âme des Programmes d’Ajustement Structurels (PAS) doublement rebaptisés Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) puis Stratégie de Croissance Accéléré et de Développement Durable (SCADD) par le pouvoir failli de la IVème république est défaillant. Pendant que l’épidémie qui sévit dans notre sous-région depuis mars 2014 entraine une véritable psychose au sein de la population, les autorités semblent toujours à l’étape de mise en place de plan de riposte.

En effet, on assiste à très peu de sensibilisation des populations sur la prévention de la maladie et à très peu de formations sérieuses des professionnels de la santé. Le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, principal hôpital de référence de notre pays est au stade d’élaboration de circuit de prise en charge des cas suspects et de proposition de formation pour ses agents de santé après trois cas suspects non avérés. Cela montre l’irresponsabilité des autorités politiques et de la santé face à cette menace.

Camarades étudiantes et étudiants,
Les agents de santé qui travaillent dans des conditions désastreuses où manque même le strict minimum surtout le matériel d’hygiène et de protection, sont les plus exposés. Dans les centres hospitaliers, les étudiants stagiaires jouent un rôle primordial dans la prise en charge des patients à leur entrée à l’hôpital tant au niveau des services des urgences que des services d’hospitalisation. Ce qui veut dire qu’en cas d’épidémie, ils seront au premier plan du risque de contamination.
Au regard de cette situation, l’Union Générale des Étudiants Burkinabè :

* Dénonce l’irresponsabilité avec laquelle le pouvoir de la IVème république traite la menace de ce problème majeur de santé publique que constitue l’épidémie de la fièvre à virus Ebola.

* Exige du pouvoir de la IVème république la prise de mesures sans délai pour former et protéger les agents de santé afin de faire face efficacement à une épidémie éventuelle.

Elle appelle l’ensemble des étudiants de notre pays, les étudiants stagiaires en médecine en particulier à s’organiser avec l’UGEB dans leurs sections respectives pour exiger des autorités politique et de la santé la satisfaction de leurs préoccupations (hygiène, combinaison, etc.) en vue de la prévention de l’épidémie et la prise en charge de cas si cela venait à se présenter.»

Pain et Liberté pour le Peuple !
Le Comité Exécutif
Commentaires