Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relecture du code minier : des OSC pour une prise en compte des intérêts des communautés locales
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  aOuaga.com
Projet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Projet de code minier : des OSC plaident pour son adoption rapide
Jeudi 2 octobre 2014. Ouagadougou. La Coalition des organisations de la société civile intervenant dans le secteur minier Mines alerte publiez ce que vous payez-Burkina Faso a animé une conférence de presse pour une adoption diligente du projet de code minier en relecture depuis 2010 pour remplacer celui entré en vigueur en 2003




La Coalition des organisations de la société civile (OSC) intervenant dans le secteur minier dénommée Mines alerte publiez ce que vous payez-Burkina Faso a animé une conférence de presse le 2 octobre 2014 à Ouagadougou. Elle a porté sur le projet de code minier du Burkina en relecture depuis 2010 et qui, en principe, doit être soumis aux députés au cours de leur session ordinaire de l'année ouverte le 24 septembre dernier. Devant les journalistes, les responsables de la coalition ont interpellé les députés par rapport à cette relecture et demandé la prise en compte des intérêts des communautés des localités minières.

Dans sa déclaration liminaire, le président de la Coalition des OSC intervenant dans le secteur minier Mines alerte publiez ce que vous payez-Burkina Faso, Jonas Hien, a relevé que le code minier en gestation pour remplacer l'actuel qui date de 2003 prévoit la création d'un fonds de développement local pour galvaniser la mise en oeuvre des plans régionaux et communaux de développement. Pour alimenter ce futur fonds, ajoute M. Hien, le projet de code minier prévoit, outre la contribution de l'Etat à hauteur de 15%, celle des compagnies minières en phase de production à hauteur de 1% de leurs chiffres d'affaires annuels. Malheureusement, les compagnies en questions font de la résistance et proposent une contribution de 0,5%. Au regard de son objectif qui est la défense des droits et des intérêts des communautés, la Coalition, selon son président, ne peut pas rester sans réagir face à "cette injustice flagrante". C'est la raison pour laquelle elle lance une campagne internationale dénommée "1% de l'argent de l'or pour sortir les communautés de la pauvreté". Selon Jonas Hien, l'objectif de la campagne d'appeler à la responsabilité des parlementaires sur l'examen et l'adoption du projet de code minier qui viendrait à leur être soumis.
Dans les réponses aux questions des journalistes, le président de la Coalition, qui avait à ses côtés le coordonnateur du regroupement, Pierre Dabiré, et le trésorier, Izack Baré Zongo, a fait savoir que la campagne durera le temps de la session parlementaire qui va du 24 septembre au 22 décembre 2014. Il a aussi précisé qu'elle concernera exclusivement les députés et donner lieu à des activités de communication et de plaidoyer. Si le projet du code minier n'est pas inscrit sur l'ordre du jour officiel de l'Assemblée nationale pour cette session budgétaire, M. Hien compte sur la possibilité donnée au gouvernement d'introduire durant la session des projets de loi pour voir le projet en question soumis bientôt aux élus nationaux.
Pour rappel, l'exploitation industrielle de l'or a rapporté au Trésor du public du Burkina en 2013 plus de 190 milliards de F CFA en 2013 pour une production de 32 tonnes, selon des données du ministère des Mines et de l'Energie.


Séni DABO
Commentaires