Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Un parti de l’opposition burkinabé consterné par le décès de Arba Diallo
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Cimetière
© aOuaga.com par Séni Dabo
Cimetière de Gounghin : le juge Salifou Nebié repose dans sa dernière demeure
Lundi 9 juin 2014. Ouagadougou. Le juge constitutionnel Salifou Nebié, retrouvé mort dans la nuit du 24 mai dernier sur la route de Saponé, a été inhumé en présence de ses parents, amis, connaissances, collègues et de personnes qui ont demandé que vérité et justice se fassent sur sa mort. Photo : Arba Diallo, président du PDS/Metba




L’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) s’est dit consterné par le décès ce mercredi, de l’homme politique burkinabè, Hama Arba Diallo, selon une déclaration dont APA a reçu copie.

Dans sa déclaration, le président de l'UPC, Zéphirin Diabré, par ailleurs, Chef de file de l'opposition politique (CFOP) a souligné que c'est avec ‘'une grande consternation'' que le parti a appris le décès du ‘'Camarade Hama Arba DIALLO, député-maire de Dori et Président du PDS/Metba''.

Pour M. Diabré, la disparition du ‘'Doyen de l'Opposition intervient à un moment crucial de notre histoire politique, où ses conseils avisés, son capital d'expérience et son soutien inestimable ont contribué énormément à fortifier l'Opposition''.

De l'avis du président de l'UPC, ‘'au-delà de l'appartenance à l'Opposition, Hama Arba Diallo laisse derrière lui l'image d'un patriote intègre, un démocrate et un apôtre du développement à toutes les échelles''.

Hama Arba Diallo est décédé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, aux environs de 1 heure du matin, à l'âge de 75 ans des suites de courte maladie.

Homme politique, opposant, le député-maire de Dori, Hama a été candidat à l'élection présidentielle de 2010 où il est arrivé 2e à l'issue du scrutin.

Il a occupé précédemment, de hautes fonctions au Burkina Faso et dans des instances internationales dont le poste de ministre des Affaires étrangères (1983-1984), de Conseiller du Président du Faso (1985-1987) et d'Ambassadeur du Burkina en République populaire de Chine (1987-1990).

Arba Diallo a été aussi Secrétaire préparatoire du Sommet Rio pour le Développement durable (1990-1992), Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies contre la désertification, à Bonn, en Allemagne (1992-2007).


ALK/cat/APA
Commentaires