Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : dialogue majorité-opposition, ça bloque déjà ?
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  Jeune Afrique
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique
Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise. Photo : Zéphirin Diabré, président de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) et chef de file de l`opposition politique




Présenté comme la négociation de la derrière chance, le dialogue politique entre la majorité et l'opposition au Burkina Faso enregistre son premier revers. En cause, des désaccords de fond sur le format même des discussions.
Le dialogue politique entre l'opposition et la majorité est-il déjà rompu ? C'est sans doute trop tôt pour le dire. Mais à la demande du chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré, il vient d'être suspendu, mercredi 30 septembre, afin de permettre aux dirigeants de consulter leur base.
Ce premier revers intervient alors que les deux parties tentaient de s'entendre sur un document de cadrage pour un dialogue inclusif, concernant notamment l'agenda et les règles de conduite.
Le 29 septembre, elles avaient déjà retenu les cinq points de désaccord à mettre sur la table des discussions : la modification de l'article 37, l'installation du Sénat, l'organisation de l'élection présidentielle de 2015, le fonctionnement du Conseil constitutionnel et la contribution de la société civile à la recherche de solutions consensuelles pour la consolidation de la paix.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires