Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Burkina Faso : décès de l’opposant Hama Arba Diallo
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  Xinhua
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : le MPP chez le président du PDS/Metba
Mercredi 10 septembre 2014. Ouagadougou. Une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) conduite par son président, Roch Marc Christian Kaboré, s`est rendu dans l`après-midi au domicile du président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS.Metba), Arba Diallo




L'homme politique burkinabé et candidat à l'élection présidentielle de 2010, Hama Arba Diallo, est décédé des suites de malaise dans la nuit de mardi à mercredi à Ouagadougou, à l'âge de 75 ans.

M. Diallo, selon des membres de l'opposition politique, a participé mardi à une séance de travail dans le cadre des négociations initiées par le président burkinabé Blaise Compaoré entre la majorité et l'opposition en vue de trouver une solution à la crise politique née du projet de référendum pour modifier la Constitution.

Président du Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS/ Metba-opposition), Hama Arba Diallo, arrivé deuxième à la présidentielle de 2010, est le 5e vice-président de l'Assemblée nationale.

Figure emblématique de la scène politique burkinabé, M. Diallo a été un des proches collaborateurs de feu le président de la Révolution démocratique et populaire (RDB), Thomas Sankara, dont il a également été ministre des Affaires étrangères entre 1983 et 1984.

Ancien fonctionnaire international, M. Diallo a servi au Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). De 1979 à 1983, il a été directeur du Bureau des Nations Unies Soudano- sahéliens à New York sous la supervision du PNUE.

Au cours du Sommet de Rio de Janeiro de 1992, il fut le Représentant spécial du Secrétariat général des Nations Unies pour la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement durable (CNUED).

De 1993 à 2007, Arba Diallo fut le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies de lutte contre la désertification avec rang de Secrétaire général adjoint des Nations Unies.
Commentaires