Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Couverture médiatique des élections couplées : Le CSC félicite les médias publics et privés
Publié le vendredi 7 decembre 2012   |  L`express du faso


Couverture
© Autre presse par DR
Couverture médiatique de la campagne : La Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Béatrice DAMIBA a animé un point de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afin de donner un aperçu global de la couverture médiatique de la campagne pour les élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012, la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) a animé un point de presse à Ouagadougou le mercredi 5 décembre dernier.

Au cours de la conférence de presse, la présidente du CSC, Béatrice Damiba a livré les grandes tendances sur l’action des médias avant la finalisation du rapport général qui sera édité et publié. La rencontre s’est articulée autour des principaux centres d’intérêt de l’information en période électorale. Il s’est agi de la stratégie et l’encadrement de la couverture médiatique des élections couplées, le niveau d’application et les limites de la règle d’accès des partis politiques aux médias publics. Il faut aussi noter le respect de la règle du pluralisme et de l’équilibre de l’information, les acquis et les insuffisances et les perspectives.

De l’appréciation de la règle du pluralisme et de l’équilibre de l’information, la présidente a salué le dynamisme des médias publics dans la couverture médiatique des élections couplées. La stratégie mise en place par le ministère de la Communication a permis de couvrir le maximum d’activités de partis politiques sur l’ensemble du territoire national. Autant il faut prodiguer des éloges aux médias publics pour leur action, autant il faut regretter les traitements déséquilibrés. En dehors de ces cas, a relevé la présidente, l’on peut se satisfaire de l’action des médias publics au cours de ces élections. C’est le lieu ici de faire une mention spéciale à tous les responsables de ces médias. La présidente du CSC a aussi félicité les médias privés pour le travail abattu lors de ces élections.

Au titre de la presse écrite privée, elle a indiqué que le quotidien de Bobo-Dioulasso « L’Express du Faso » a ouvert largement ses colonnes à l’information électorale : 18 partis ou formations politiques ont bénéficié de 52 articles sur 26,5 pages (49 comptes rendus et trois déclarations). « Tout le monde, notamment les observateurs, reconnaissent que l’on a enregistré une campagne et des élections apaisées. Si l’on ne peut mettre cela au seul actif des médias, l’on ne saurait nier que le sérieux et la retenue dont ont fait montre les médias dans la couverture des élections ont largement contribué à asseoir un climat de confiance nécessaire à une compétition électorale sereine » a conclu, Béatrice Damiba, président du CSC.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires