Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Conditions de dépouillement du scrutin couplé : « L’UPC ne restera pas inactive »
Publié le vendredi 7 decembre 2012   |  L`express du faso


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales
Dimanche 02 décembre 2012. Zéphirin Diabre de UPC vote à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Union pour le changement (UPC), Zéphirin Diabré a animé un point de presse à Ouagadougou le mardi 4 décembre sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le dépouillement du scrutin couplé du 2 décembre dernier, dans la province du Kadiogo.


La direction nationale de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a attiré l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur des irrégularités observées le jour du scrutin des élections couplées du 2 décembre dernier. C’était le mardi 4 décembre 2012, à son siège à Ouagadougou devant un parterre de journalistes.

L’UPC par la voix de son président, Zéphirin Diabré dit craindre que les résultats qui seront annoncés ne soient pas le reflet de la volonté exprimée par les électeurs. A cet effet, beaucoup de failles ont été soulignées. Notamment des délégués de partis et formations politiques chargés de la supervision ont été interdits dans les salles par certains présidents de bureau de vote. Les délégués de l’UPC se sont vus refuser une copie du procès-verbal (PC) à la fin des dépouillements. Des présidents de bureau de vote ont gardé par dévers eux des urnes et des PV ou ne les remettent que le lendemain matin aux Commissions électorales indépendantes d’arrondissements (CEIA). Aussi, des sachets noirs contenant des rapports ont été conditionnés et collés dans la rue devant le siège de certains CEIA le lendemain à 7 heures.

L’UPC toujours à travers son président dit être inquiète sur la manière dont se déroule la compilation des résultats dans la province du Kadiogo. Pour Zéphirin Diabré, si le pouvoir de la quatrième République perd la capitale, cela constituera un véritable camouflet qui était perceptible lors des élections législatives de 2007 avec 47 % des suffrages exprimés, confirmant une tendance de déclin amorcée depuis longtemps. Il a par ailleurs indiqué que des officines spécialisées du pouvoir sont à la manœuvre pour offrir à leurs dirigeants une victoire dans le Kadiogo. Pour terminer, Zéphirin Diabré a mentionné que l’UPC, parti soucieux de la légalité républicaine a depuis sa création œuvrer pour que notre pays vive une démocratie apaisée. Pour cela, il attend du pouvoir de la quatrième République qu’il ait aussi un comportement républicain et accepte le verdict des urnes par peur de ne pas pouvoir empêcher les militants de l’UPC de faire entendre leur voix.

Jules TIENDREBEOGO

Adama MANAKOUNOU

 Commentaires