Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poste de 3e adjoint au maire: l’UPC explique pourquoi elle refuse l’offre du CDP
Publié le mercredi 1 octobre 2014  |  FasoZine




Les groupes municipaux de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et Le Faso Autrement ont donné une conférence de presse ce mardi 30 septembre 2014 au siège du Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP). Objectif, donner des informations sur ce qui s’est passé à la mairie de Ouagadougou le 26 septembre 2014 lors de la rencontre des conseillers municipaux consacrée aux élections des membres complémentaires du bureau du conseil de la commune de Ouagadougou.

En rappel, le 26 septembre 2014, les conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou avaient été convoqués par le Haut-commissaire du Kadiogo, à une rencontre dont l’objectif était d’élire les membres complémentaires du bureau du conseil municipal de la commune. Les postes vacants étaient le 2ème et le 3ème adjoint au maire et le président de la commission Aménagement du territoire et gestion foncière. Ladite rencontre n’a pu aboutir et elle a dû être reportée dans deux semaines. Selon Tambi François Kaboré du groupe municipal UPC, « ledit report est intervenu à cause du refus de l’UPC d’occuper le poste de 3ème adjoint au maire ».

Aux journalistes, M. Kaboré explique qu’il est vrai que « le groupe municipal du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), a approché le CFOP lors de la visite de courtoisie que le maire central a rendue à l’opposition en 2013, pour lui concéder le poste de 3ème adjoint au maire ». Toutefois, il déplore le fait que le CDP fasse croire à l’opinion que c’est à l’UPC que revient ce poste. Une attitude qu’Omar Sawadogo du groupe Le Faso Autrement qualifie d’ «offre diviseur ». Pour lui, « ce n’est pas au CDP de désigner le candidat du CFOP devant siéger au sein du conseil municipal ». « On ne donne pas un poste, mais on l’acquiert », renchérit l’honorable Aminata Wandaogo de l’UPC, qui indique que « si le CDP n’avait pas d’autres intentions, il devait laisser l’opposition présenter son candidat ».

En conclusion, les conférenciers ont laissé entendre que « s’il est vrai que la main de celui qui reçoit est toujours en bas, l’esprit dans lequel cette offre se fait est très déterminent. Quand on offre en piétinant les règles et les principes de celui qui reçoit, on ne crée pas les conditions pour une saine collaboration ». Par conséquent, « l’UPC entend soutenir toute candidature du CFOP à la prochaine rencontre, mais décline toute offre du CDP », a martelé François Kaboré.

Abel Azonhandé
Commentaires