Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Front de résistance citoyenne : «Oui pour des élections présidentielle et référendaire couplées en 2015 »
Publié le mercredi 1 octobre 2014  |  L`Observateur Paalga
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : le Front de résistance citoyenne toujours contre le référendum
Mardi 30 septembre 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Front de résistance citoyenne (FRC) ont animé une conférence de presse sur la situation nationale caractérisée par des velléités de révision de l`article 37 de la Constitution via un référendum par les partisans du pouvoir en place. Photo : Luc Marius Ibriga, président du Forum citoyen pour l`alternance (FOCAL)




La situation politique actuelle au Burkina Faso, le dialogue initié par le chef de l’Etat à politique l’intention de la majorité présidentielle et de l’opposition avec en toile de fond la question de l’article 37 la mise en place du Sénat ont été les points saillants de la conférence de presse organisée par le Front de résistance citoyenne (FRC) le 30 septembre 2014 au centre de national de presse Norbert- Zongo. Les animateurs de cette rencontre proposent, entre autres solutions, le respect de la Constitution par le président ou la tenue d’élections présidentielle et référendaire couplées en 2015.

« Il y a aujourd’hui deux types de pays dans le monde : ceux où le gouvernement a peur de la population et ceux où la population a peur du gouvernement », quoi de mieux pour le Front de résistance citoyenne (FRC) pour planter le décor à cette conférence de presse. Cette structure qui regroupe 24 organisations de la société civile (OSC) entend donner de la voix face à la situation politique actuelle au Burkina Faso, notamment la question de la modification de l’article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat. Pour ce faire, elle s’est adressée aux hommes de médias par l’entremise de Luc Marius Ibriga, de Madeleine Somda, d’Augustin Loada et d’Alexandre Ouédraogo.

Pour le porte-parole de cette organisation, le Dr Ibriga, «les récentes déclarations du chef de l’Etat, président du Faso, sur sa perception d’‘’homme fort et institutions fortes’’, les menaces et intimidations à l’endroit des journalistes (Newton Ahmed Barry, rédacteur en chef de L’Evènement), l’assassinat du juge Salifou Nébié, etc.» les interpellent à plus de vigilance, d’unité et de combativité pour une refondation de la démocratie de notre pays. Pour lui, la sortie de la crise de la situation actuelle passe par le consensus. Ainsi, il préconise, entre autres solutions, un engagement du chef de l’Etat à respecter la Constitution ou la tenue d’élections présidentielle et référendaire couplées en 2015 afin de contenter les deux camps.

Par ailleurs, il prévient qu’au cas où les autorités tiendraient à aller vaille que vaille au référendum afin de modifier l’article 37, ils s’y opposeraient. Outre la tenue de cette conférence, le FRC entend, à plus ou moins long terme, publier une déclaration sur la situation nationale ; interpeller le Conseil constitutionnel, organiser un panel sur la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, organiser des actions de sensibilisation de la population au sujet du référendum et tenir un débat sur la contribution des OSC au dialogue vendredi à 17h30 à l’hôtel Pacific.

Joseph Bambara (stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment