Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue inclusif au Burkina : l’opposition et la majorité s’accordent sur le contenu des négociations
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  AIB
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue politique : 5 points de discussion identifiés au 3e round
Lundi 29 septembre 2014. Ouagadougou. La majorité présidentielle et l`opposition ont convenu de 5 points de discussion à l`issue du 3e round du dialogue politique




Ouagadougou - L’opposition et la majorité burkinabè se sont accordés lundi au palais présidentiel sur cinq points sur lesquels les discussions porteront dans le cadre du « dialogue inclusif » créé par le président Compaoré pour désamorcer la crise politique que traverse le pays.

«Nous nous sommes accordé sur un document de cadrage dans lequel les deux partis ont convenu des points qui seront mis en discussion», a indiqué Assimi Kouanda, secrétaire exécutif du parti présidentiel et co-président du cadre de dialogue et de concertation.

Pour le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, lui aussi co-président de ces échanges, il s’agit de cinq points notamment, la révision de l’article 37 de la constitution (limitant le nombre de mandats présidentiels), l’installation du Sénat (dont l’institutionnalisation a été gelée par des marches de protestation).

A cela s’ajoute selon M. Diabré, des questions relatives à l’organisation des élections présidentielles de 2015, l’organisation et le fonctionnement du conseil constitutionnel et la question de la contribution de la société civile à la recherche d’une solution consensuelle en vue de consolider la paix.

Pouvoir et opposition sont dos à dos au sujet d’une éventuelle révision de l’article 37 de la constitution, qui limite à deux le nombre des mandats présidentiels et empêche pour l’instant, Blaise Compaoré, d’être candidat à l’élection de novembre 2015.

Face à cette à l’intransigeance des deux camps, le président Compaoré les a invités le 23 septembre dernier à un dialogue sur les questions touchant à la vie de la nation.

NDT-ONO/TAA
Commentaires