Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Une « nuit atypique » pour la fête nationale au Burkina
Publié le vendredi 7 decembre 2012   |  AIB




 Vos outils




Koudougou - L’événement culturel baptisé « Nuits atypiques de Koudougou (NAK) », ouvert hier mercredi offrira une « nuit » supplémentaire à la fête de l’Indépendance prévue dans la même ville a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Les Nuits atypiques de Koudougou (NAK) ouvertes le 05 décembre pour 4 jours, vont se prolonger d’une soirée au profit de la fête nationale fêté cette année dans la même ville.

Pour cette 17e édition des NAK, le promoteur Koudbi Koala, a décidé d’ajouter une 5e « nuit atypique » au programme afin d’accompagner les festivités du 11 Décembre.

Les NAK ont démarré sous le thème « Culture et libre circulation des personnes et des biens » à l’école Centre A et école Centre B de Koudougou, sous la présidence du ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama et en présence d’un grand public.

Selon l’organisateur de l’événement, Koudbi Koala, les populations de par le monde sont parfois obligées de se déplacer sous la contrainte de la misère ou pour se soustraire aux brimades et aux catastrophes naturelles.

Le thème de la présente édition est particulièrement préoccupante pour les africains qui, selon lui, ont hérité d’innombrables frontières.

De l’avis du ministre Baba Hama, les législations nationales mettent en mal les conventions internationales sur la libre circulation des biens et des personnes.

« Comment promouvoir la culture si on n’a pas la possibilité d’aller et venir ? », s’est-il interrogé.

Le 1er adjoint de la mairie de Koudougou, M’Bi Alexi Yaméogo a invité les koudougoulais à s’investir selon leurs moyens respectifs à la pérennité des NAK.

Il les a également exhortés à réserver un accueil chaleureux aux nombreux invités.

Pendant trois jours, des rencontres professionnelles auront lieu sur le thème de l’édition.

Des prestations en live d’artistes de grande renommée, des galeries marchandes de plus de 200 stands et des réjouissances populaires sont également prévues durant toute la manifestation culturelle.

Le directeur du festival, Koudbi Koala a annoncé la venue de 16 groupes burkinabè, des artistes de la sous région et de la France.

La 17ème édition des NAK est parrainée par le ministre en charge des Transports, Gilbert Noël Ouédraogo et coparrainée par le président de l’association Emmaüs International, Jean Rousseau.

Initialement prévues du 28 novembre au 2 décembre, les NAK ont finalement débuté le 5 décembre et ce, jusqu’au 10 décembre 2012.

 Commentaires