Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique : la majorité et l’opposition s’accordent sur 5 points de discussion
Publié le lundi 29 septembre 2014  |  aOuaga.com
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue politique : 5 points de discussion identifiés au 3e round
Lundi 29 septembre 2014. Ouagadougou. La majorité présidentielle et l`opposition ont convenu de 5 points de discussion à l`issue du 3e round du dialogue politique




Les délégations de la majorité présidentielle et de l’opposition se sont retrouvées le 29 septembre 2014 au palais présidentiel de Kosyam dans le cadre du dialogue politique. Ce troisième round a débuté à 10h comme celui du 25 septembre dernier. Mais contrairement à ce dernier, il a beaucoup duré. En effet, le round a débuté à 10h et s’est achevé un peu après 13h. C’est à 13h34 que les chefs des deux délégations et co-présidents du dialogue, Assimi Kouanda pour la majorité présidentielle et Zéphrini Diabré pour l"opposition, se sont adressés à la presse pour faire le briefing. Comme au 2e round, c’est Assimi Kouanda qui a introduit Zéphirin Diabré après avoir annoncé qu’ils se sont accordés sur un document de travail dans lequel ils ont convenu des points à discuter. C’est à Zéphirin Diabré qu’est revenu la charge d’énumérer les points en question au nombre de cinq.
Le premier est la question de la révision de l’article 37 de la Constitution, le deuxième est l’installation du Sénat, le troisième est les questions relatives à l’organisation de l’élection présidentielle de novembre 2015. L’organisation et le fonctionnement du Conseil constitutionnel, la contribution de la société civile à la recherche de solutions consensuelles en vue de consolider la paix sont respectivement les quatrième et cinquième points retenus pour les discussions dans le cadre du dialogue politique.
Après avoir énuméré les points, Zéphirin Diabré et Assimi Kouanda n’ont pas voulu répondre aux questions des journalistes. Assimi Kouanda a tout au plus dit que les journalistes seront invités au fur et à mesure de l’évolution du dialogue qui ne fait que commencer maintenant.


Séni DABO
Commentaires