Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chambre des métiers de l’artisanat : Un financement de 50 millions FCFA au profit des artisans
Publié le lundi 29 septembre 2014  |  Sidwaya
Billets
© Autre presse par DR
Billets de banque




La Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) et l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP/PME) sont unies pour le financement des activités des artisans, à travers le Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE).


Le mardi 23 septembre 2014, l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP/PME) et la Chambre des métiers de l’artisanat ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de financement d’un montant de cinquante millions (50 000 000) francs CFA au profit des artisans burkinabè.
Ce financement est la conséquence de la volonté de l’Etat burkinabè de lutter contre le chômage des jeunes et des femmes, à travers le Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE) dont l’exécution de la composante 5 : «Mesures incitatives de création d’emplois par les entreprises locales et les PME » est assurée par le Ministère de l’industrie,du commerce et de l’artisanat (MICA).
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la CMA-BF, en présence du président du Conseil de gestion de l’AFP/PME, Ferdinand Marie Désiré Yemtim, du président de la Chambre des métiers de l’artisanat, Jacques Anastase Sedogo, entourés de leurs directrices générales, de leurs proches collaborateurs et de membres du bureau consulaire de la CMA-BF.
Après le mot de bienvenue de Mme Patricia Badolo, directrice générale de la CMA-BF, une présentation de l’AFP/PME a été ensuite, faite à l’assistance.
Il s’agit d’un fonds national de financement des petites et moyennes entreprises pour le développement du secteur privé burkinabè. Il est chargé d’offrir,en synergie avec les banques, des produits innovants et diversifiés, sous forme de crédits d’une part, et d’autre part, d’octroyer des produits non financiers, sous forme d’un accompagnement à la création, à la formation, à l’information et à la gestion d’entreprise.
Les crédits à court terme, sont prioritairement attribués à toute personne physique ou morale, jouissant de la capacité juridique, exerçant dans les métiers de l’artisanat et ayant un marché public à exécuter ou en cours d’exécution. Les crédits à court terme, octroyés par l’AFP-PME, sont d’un montant minimum de cinq cents (500 000) F CFA et au maximum de cinq (05) millions de F CFA. La durée des crédits est comprise entre un et 12 mois avec un taux d’intérêt de 1% par mois hors taxe et dégressif.
Selon la directrice générale de l’AFP/PME, Mme Réhanata Stéphanie Zida, si en général des garanties sont exigées, des facilités sont accordées aux artisans, à travers la CMA-BF dans le cadre de la présente convention.
Après cet exposé, le président de la Chambre des métiers de l’artisanat, Jacques Anastase Sedogo a pris la parole, au nom des artisans, pour traduire sa reconnaissance à l’AFP/PME pour avoir associé la CMA-BF à l’identification et l’accompagnement de projets porteurs, à travers la signature de cette convention. Tout en formulant le vœu de voir se pérenniser ce partenariat, le président de la CMA-BF a rassuré ses hôtes que sa structure mettra tout en œuvre pour mériter la confiance placée en elle.
Le président du conseil de gestion de l’AFP/PME a remercié le président de la Chambre des métiers de l’artisanat de l’accueil réservé à sa délégation et a traduit toute la reconnaissance de son personnel à la CMA-BF. Par ce geste, a-t-il déclaré, l’AFP/PME espère contribuer au développement du secteur de l’artisanat dans notre pays.
Pour terminer, les deux directrices générales de la CMA-BF et de l’AFP/PME ont paraphé la convention.


Alfred KABORE
(collaborateur
Source : CMA-BF
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment