Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le MCC offre 144,8 km de pistes rurales dans les Cascades et les Hauts-Bassins
Publié le lundi 29 septembre 2014  |  Sidwaya
Jonathan
© Autre presse par DR
Jonathan Bloom vice président de Millenium Challenge Corporation




Dans le cadre de son Projet désenclavement, le Millennium challenge corporation a entrepris la construction de pistes rurales. Dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades, ce sont 144,8 km de linéaire aménagé réalisé, dont l’inauguration a eu lieu le mercredi 10 septembre 2014 à Toussiana.

Ce sont les provinces de la Comoé, de la Léraba dans les Cascades et celle du Kénédougou, dans les Hauts-Bassins qui ont bénéficié de la construction de pistes rurales dont la longueur totale est 144,8 km. Le coût de cette réalisation de près de 6 milliards de F CFA, selon le vice-président du MCC/ Washington, Jonathan Bloom, entre dans le cadre du Projet de désenclavement du Millennium challenge corporation et du Millennium challenge account (MCA), au Burkina Faso. Mais beaucoup reste à faire, selon le ministre délégué aux Transports, Baba Diémé, qui a fait comprendre que le réseau tertiaire à construire est d’un linéaire de 46 090 km. Ainsi, il fait comprendre que la stratégie 2011-2025, de développement du transport, a prévu l’aménagement de 7 500 km d’ici à 2016. C’est pourquoi Baba Diémé a d’ores et déjà, salué l’avènement du compact. En effet, le ministre délégué aux transports a fait comprendre que les pistes rurales sont des réseaux de proximité et sont utilisées par plus de 80% de la population. « La piste rurale constitue une infrastructure incontournable de désenclavement terrestre et de soutien à la production », a-t-il dit.

Un objectif commun de réduction de la pauvreté

La piste rurale contribue fortement à l’amélioration des conditions de vie des populations, à la compétitivité des économies locales et à la promotion des échanges intérieurs, a poursuivi M. Diémé.
C’est ainsi qu’il a invité les bailleurs de fonds qui sont réticents à financer la construction des pistes rurales, à suivre l’exemple des Etats-Unis d’Amérique (USA). Dans la même veine, le parrain de la cérémonie d’inauguration, Justin Damo Baro, conseiller spécial du président du Faso, a souhaité un autre compact auprès des Etats-Unis. La cérémonie d’inauguration a été un tremplin pour le ministre délégué aux transports, Baba Diémé, de magnifier l’excellence des relations entre les USA et le Burkina Faso. C’est une relation exemplaire, a-t-il dit. Selon le vice-président du MCC/Washington, Jonathan Bloom, les deux pays ont un objectif commun de réduire la pauvreté par la croissance économique. En outre, M. Bloom a fait comprendre que ce sont près de 35 millions de F CFA qui ont été injectés dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins, dans le cadre du MCC. Par ailleurs, c’est le MCC qui a également refait la route nationale n°7, reliant Bobo-Dioulasso à Banfora, dans le cadre de son projet de désenclavement. Le maire de la commune rurale de Toussiana, Zan Moussa Ouattara, a ainsi traduit sa reconnaissance au MCC. « Avec la construction de ces pistes rurales, c’est une profonde aspiration de longue date de nos populations qui est devenue réalité aujourd’hui», a-t-il déclaré.


Rabalyan Paul
OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment