Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : dialogue de la dernière chance entre Blaise Compaoré et l’opposition
Publié le dimanche 28 septembre 2014  |  Jeune Afrique
Situation
© Autre presse par Ivan Sama
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique
Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise




Le président Compaoré a initié un dialogue national entre la majorité et l'opposition censé trancher la question explosive d'un référendum sur la modification de la Constitution. Une initiative qui ressemble fort à une dernière main tendue du pouvoir envers ses détracteurs.
Le compte-à-rebours a commencé au Burkina Faso. Poussé par ses supporters à organiser le référendum qui pourrait lui permettre de se représenter en 2015, option dont ses adversaires ne veulent pas entendre parler, Blaise Compaoré n'a plus beaucoup de temps pour se décider et il le sait. Connu pour être un fin tacticien, habitué à bien peser le pour et le contre avant de se lancer, le président burkinabè a abattu cette semaine sa dernière carte.
Mardi 23 septembre, il a successivement convié, au palais de Kosyam, les responsables de la majorité présidentielle et ceux de l'opposition. Objectif de cette rencontre inédite : mettre en place un dialogue politique national, censé régler l'épineuse et lancinante question du référendum sur la modification de l'article 37 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Ont donc défilé à la présidence les principaux responsables politiques du pays, tels Assimi Kouanda, sécrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, le parti présidentiel), Zéphirin Diabré, chef de file de l'opposition et leader de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), ou encore Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ancien fidèle de "Blaise" passé dans le camp d'en face.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment