Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue à Kosyam : des députés invitent l’opposition à une « extrême prudence »
Publié le dimanche 28 septembre 2014  |  burkina24.com
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue politique : le chef de l`Etat rencontre l`opposition
Mardi 23 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a rencontré une délégation de l`opposition conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré, dans le cadre du dialogue politique




Chat échaudé craint l’eau froide. Telle peut être caricaturé le sentiment des députés du groupe parlementaire Alternance-démocratie-justice (ADJ). A l’occasion de leurs deuxièmes journées parlementaires, ils n’excluent pas que les concertations en cours au palais présidentiel entre la majorité et l’opposition ne cache une « ruse » du Chef de l’Etat, et appellent par conséquent la délégation du chef de file à « une extrême prudence ».

Les députés de l’opposition, précisément du groupe ADJ, sont méfiants vis-à-vis du dialogue proposé par Blaise Compaoré à l’opposition et à la majorité.

« Aucun doute ne doit plus exister quant à la mauvaise foi du régime de monsieur Blaise Compaoré dans son projet de révision constitutionnelle », affirme le député Ibrahima Koné, dans son discours de clôture des deuxièmes journées parlementaires tenues du 26 au 27 septembre 2014 à Ouagadougou.

« Manœuvres » pour reporter la présidentielle

Pour lui, « toutes les initiatives du président en matière de dialogue ne sont rien d’autre qu’une ruse pour s’éterniser au pouvoir ». Les participants aux journées parlementaires ont déjà leur petite idée.

« Il n’est pas exclu que les manœuvres en cours ne nous conduisent pas à une impossibilité de tenir la présidentielle de 2015 à bonne date et que le président du Faso soit appelé à faire usage de ses pouvoirs exceptionnels », peut-on lire dans le rapport général.

D’où un appel a été lancé à la fin des journées à l’opposition « à développer une extrême prudence dans les concertations et dialogue en cours » et à « une clarification » des conditions d’exercice des « pouvoirs de crise » du Chef de l’Etat. A noter qu’au moins trois députés du groupe ADJ figurent au sein de la délégation de l’opposition. Le message sera donc bien reçu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment