Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue majorité-opposition: Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré coprésidents
Publié le vendredi 26 septembre 2014  |  FasoZine
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique
Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise




Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré ont été désignés comme les deux coprésidents du dialogue qui s’installe entre la majorité et l’opposition politique. Avant d’entrer dans le vif de ce dialogue politique, les deux camps, selon Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition, discuteront d’abord sur la forme des échanges. A cet effet, les séances de travail confiées à des membres des différentes délégations, vont se poursuivre. Les résultats de ces travaux de «commission » seront discutés le lundi 29 septembre prochain, toujours au palais présidentiel de Ouagadougou.

Deux heures. C’est la durée de la rencontre de ce jour, entre la délégation de la majorité et de l’opposition politique autour du président du Faso, Blaise Compaoré. Deux minutes de déclaration commune laconique faite par Zéphirin Diabré à la sortie, introduit par Assimi Kouanda. « Ce que nous souhaitons, c’est simplement vous dire très rapidement ce sur quoi nous avons échangé et ce sur quoi la suite des discussions va se faire. Pour les questions, on attendra lorsque les débats auront véritablement débuté. En attendant, on va vous faire simplement un petit compte rendu », a dit Assimi Kouanda comme introduction, avant de laisser la parole à Zéphirin Diabré.

Au cours de son bref speech, il laissera entendre que tous les deux ont été désignés comme coprésident du dialogue qui s’instaure actuellement entre les deux camps. « Faisant suite à la réunion qu’il a eue de façon séparée mardi dernier avec la majorité et l’opposition, le président du Faso a cette fois ci réuni dans une même salle les deux camps. Il nous a expliqué les objectifs qu’il poursuivait à travers l’instauration de ce dialogue politique. Ensuite il s’est retiré, nous laissant le soin de nous organiser pour ce dialogue », précisera en substance Zéphirin Diabré, avant d’ajouter qu’ils ont essentiellement échangé « sur la manière d’organiser le dialogue afin de s’assurer qu’il puisse aboutir aux résultats escomptés ».

« Cette discussion, qui a eu lieu dans la salle, va se poursuivre par des séances de travail confiées à certains membres des délégations. Lundi, nous nous verrons pour prendre connaissance de ces différents points avant d’entrer dans le vif des sujets à discuter. Ce sont des préalables qui sont indispensables et nécessaire avant toute chose», conclura le désormais coprésident du dialogue Majorité-Opposition. Comme prévu les orateurs du jour n’ont pas daigné répondre à une seule question des journalistes. Seules quelques bribes ont été arrachées à Arba Diallo du PDS/Metba et à Adama Kanazoé de l’AJIR. Rendez vous a été donné à la presse pour le lundi prochain.

La majorité était représentée par Assimi Kouanda, Alain Yoda, Naboho Kanidoua, Pascaline Tamini, Achille Tapsoba, Amadou Traoré, Gilbert Ouédraogo, Zakaria Tiemtoré et Bouba Yaguibou. Les représentants de l’ opposition étaient Zéphirin Diabré, Roch Marc Christian Kaboré, Arba Diallo, Ablassé Ouédraogo, Bénéwendé Sankara, Saran Sérémé et Adama Kanazoé.

Dimitri Kaboré (collaborateur)
Commentaires