Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution sur les combattants terroristes étrangers
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  Xinhua
Le
© AFP par DR
Le sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique. Photo: Obama, President des Etats Unis d`Amerique




Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi une résolution sur la lutte contre la menace posée par les combattants terroristes étrangers, élargissant les obligations des Etats membres face à cette menace.

Adoptée à l’unanimité par l’organe onusien composé de 15 nations lors d’une session spéciale présidée par le président américain Barack Obama, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil pour le mois de septembre, la résolution vise à "prévenir et éliminer les activistes de recrutement, d’organisation, de transport ou d’équipement bénéficiant à des personnes" répondant à la description des combattants terroristes étrangers, à savoir "des individus qui se rendent dans un Etat autre que leur Etat de résidence ou de nationalité, aux fins de la commission, de l’organisation ou de la préparation d’actes de terrorisme".

La résolution appelle tous les Etats membres de l’ONU à l’action menée contre ce fléau, "notamment en prévenant la radicalisation pouvant conduire au terrorisme et le recrutement de combattants terroristes étrangers".

La résolution souligne que les Etats membres doivent faire en sorte d’empêcher tout terroriste présumé d’entrer dans leurs territoires ou d’y effectuer des transits.

Le Conseil invite les Etats membres à coopérer entre eux pour "renforcer les échanges d’informations permettant de repérer les combattants terroristes étrangers". Il encourage aussi les Etats membres à élaborer "des stratégies de lutte contre le discours extrémiste violent qui peut inciter à la commission d’actes terroristes".

Les membres du Conseil ont souligné la nécessité urgente de mettre pleinement et immédiatement cette résolution.
Commentaires