Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Élections couplées 2012: les résultats provisoires, partiels proclamés par la CENI
Publié le vendredi 7 decembre 2012   |  Autre presse


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quatre jours après le scrutin du dimanche 02 décembre, la Commission Électorale Indépendante Nationale (CENI) a procédé ce jeudi soir à la proclamation des résultats provisoires et partiels. Les résultats pour les législatives de 12 régions et 44 provinces ont été rendus publiques et qui dessinent en filigrane la future configuration de l’Assemblée nationale.


Les résultats provisoires pour les législatives du 02 décembre qui ont été livrés par les commissaires de la CENI ont donné une idée de la configuration politique au sortir des urnes le 02 décembre passé. 12 partis ont décroché des sièges selon ces résultats:

CDP : 58 sièges

ADF/RDA : 15 sièges

UPC : 15 sièges

UPR : 4 sièges

UNIR/PS : 2 sièges

CFD/B:2 sièges

PDS/METBA : 1 siège

UNDD : 1 siège

RDS : 1 siège

ODT : 1 siège

RDB : 1 siège

CNPB : 1 siège

Les résultats du Kadiogo toujours attendus

Globalement, pour les résultats des 44 provinces le CDP conserve une majorité de siège en attendant la répartition des sièges du Kadiogo qui se jouera essentiellement entre lui et l’UPC, ainsi que les sièges de la liste nationale. A propos du retard dans la proclamation des résultats du Kadiogo, tout le monde n’est pas réceptif des raisons avancées par la CENI. Nathanael Ouédraogo de l’UPC estime qu’il n’y a pas de raison que les résultats des provinces les plus éloignées aient pu être compilés et que ceux du centre ne puissent pas l’être. Incompréhension donc du côté de l’UPC, là où Me Gilbert Ouédraogo de l’ADF/RDA, satisfait des performances de son parti, comprend les raisons avancées par la CENI, notamment que « le processus de validation des résultats a nécessité plus de temps que prévu dans les grandes villes comme Bobo-Dioulasso et Ouagadougou ». Du reste pour le CDP, la CENI a fait un travail à saluer et la classe politique devrait user des moyens légaux s’ils veulent contester les résultats proclamés.

 Commentaires