Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurisation foncière au Burkina Faso
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  Sidwaya
MCA-Burkina
© aOuaga.com par Séni Dabo
MCA-Burkina : le coordonnateur fait le bilan à 100 jours de la clôture
Mardi 22 avril 2014. Ouagadougou. Le coordonnateur national du Millenium challenge account (MCA)-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, a animé une conférence de presse pour faire le bilan du compact à 100 jours de sa clôture




L’Unité de coordination du Millennium challenge account- Burkina Faso a organisé les 3 et 4 septembre 2014 à Gampèla dans le département de Saaba, un atelier régional de diffusion des acquis du projet sécurisation foncière.

Au Burkina Faso, la gestion foncière a toujours été une épine aux pieds des autorités locales. Pour permettre aux communes et aux administrations centrales de disposer d’outil de travail qui pourrait être amélioré en fonction des besoins et d’éviter à tout point de vue, les éternels recommencements, Millennium challenge account- Burkina Faso (MCA-BF) a mis au point un certain nombre de documents en matière de gestion foncière. Et c’est pour assurer le transfert de ces compétences aux acteurs locaux et services techniques en charge du foncier que le MCA-BF a organisé, les 3 et 4 septembre 2014, l’atelier régional de diffusion des acquis du projet sécurisation foncière. Le premier adjoint au maire de Saaba, Jean Marie Nikièma, a d’entrée de jeu, salué les différentes actions entreprises par MCA-BF pour permettre aux collectivités de disposer d’un plan d’occupation et de gestion de conflits.
Il s’est dit confiant, qu’au sortir de l’atelier, les acteurs locaux et les services techniques en charge du foncier seront suffisamment outillés pour prendre en charge les questions foncières de manière efficace dans les collectivités, permettant ainsi d’économiser les longs temps dans la résolution des soucis fonciers au profit des actions de développement. Pour le représentant du coordonnateur du MCA-BF, Issoufou Ganou, les actions menées au cours de ces cinq ans sont fort appréciables tant au plan administratif qu’en matière d’accompagnement des collectivités. Surtout, avec la mise en place des services fonciers ruraux. «Aujourd’hui, ces services fonciers ruraux travaillent d’arrache-pied à ancrer leur présence au sein de l’administration communale et à accompagner les populations par la sensibilisation sur la loi 034 portant régime foncier rural en prévision de la gestion des conflits», a indiqué M. Ganou. Il a par ailleurs ajouté que ces services aident les populations dans l’acquisition des attestions de possession foncière rurale et cela, grâce aux infrastructures et l’ensemble des dispositifs mis en place. Il a également affirmé que cette rencontre va permettre aux acteurs de disposer d’une part, des modules de formation, des actes et instrument juridiques de mise en œuvre de la loi 034/2009, et d’autre part, de se familiariser avec les guides de mise en place des instances locales de gestion foncière, des brochures de capitalisation des expériences dans les 47 communes d’intervention de MCA-BF, etc. Le Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation (MATD), Jean-Baptiste Lansomdé, a rappelé l’importance de cette rencontre pour l’ensemble des communes du pays. «A l’issue de la rencontre, des kits contenant des documents essentiels vous seront remis. Ces documents que nous avons souhaité de tous nos vœux et qui ont été réalisés par le MCA », a-t-il dit. Selon lui, ces kits produits par le MCA comprennent un ensemble de documents permettant aux collectivités, à l’administration, aux secteurs privés, … de comprendre les actions qu’il faut prendre dans la conciliation, les procédures, le mode de communication et de traitement relatives à la gestion du foncier. Et c’est pourquoi le SG du Ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS), Sadou Sidibé, a fait savoir que cette phase expérimentale mise en œuvre par le MCA et qui a concerné 47 communes-pilotes, sera étendue au niveau national, grâce à un plan d’action qui intègre les différentes composantes de la conciliation.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment