Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commune de Di/Sourou: des députés UPC communient avec la jeunesse
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  FasoZine
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue politique : le chef de l`Etat rencontre l`opposition
Mardi 23 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a rencontré une délégation de l`opposition conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré, dans le cadre du dialogue politique. Photo : Zéphirin Diabré, président de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) et chef de file de l`opposition




Les jeunes de la commune rurale de Di (environ 200 Km de Ouagadougou), dans la province du Sourou, étaient en fête ce samedi 20 septembre 2014. Cette festivité qui marquait la clôture des activités commémoratives du 10ème anniversaire de la J.U.D.C.D (jeunesse Unie pour le Développement de la Commune de Di) a été ponctuée par la finale du tournoi de football de la province. L’événement a connu la présence de plusieurs invités de marques dont une flopée de parlementaires de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) venus encourager les jeunes pour leur citoyenneté et leur patriotisme .

La journée du samedi 20 septembre 2014 était très chargée pour les membres de l’association « Jeunesse Unie pour le Développement de la Commune de Di (J.U.D.C.D)». Dès 7 heures, ils ont commencé à mettre les petits plats dans les grands à travers l’accueil des invités des communes voisines et amies, notamment celles de Baye en république du Mali, de Kassoum et de Lanfiéra dans le Sourou. Ensuite, ce fut l’accueil de la délégation des députés venus de Ouagadougou et la visite aux autorités administratives et coutumières de la localité.

Suite à ces amabilités ayant connue une forte mobilisation des populations des localités concernées, les habitants se sont retrouvés à 15 heures au terrain de football de DI pour assister à la finale du tournoi de football organisé dans la province. Avant le début de cette confrontation, le public a eu droit à un match de gala qui a opposé Kassoum à Lanfièra. Cette rencontre s’est soldée par la victoire de Kassoum par le score de 1- 0.

A la fin de cette levée de rideau, une série d’allocutions ont consacré l’ouverture officielle de la journée. Les messages ont été livrés par le chef du village de DI, le président de la J.U.D.C.D, les honorables Adama SOSSO et Elisé KIEMDE, respectivement patron et parrain de cette journée commémorative. La finale a mis aux prises l’équipe de DI1 contre celle de Gnassan habillées respectivement en vert et en bleu.

Dès l’entame de la première partie, Gnassan s’est montrée plus menaçante en multipliant les offensives dans les buts de DI1. Après le premier quart d’heure, le jeu s’est équilibré avec des actions décisives de part et d’autre. Mais, cette partie va s’achever sans qu’aucun gardien ne soit battu.

La seconde partie a été plus riche en occasions de buts de la part de Gnassan. Mais, la défense de DI1 va contraindre les deux équipes à l’épreuve des tirs aux buts. A l’issue de cette fatidique séance, DI1 s’en est tirée avec le gain du match en marquant 4 buts contre 2 pour son adversaire. Cette équipe a ainsi remporté la coupe d’une valeur de 100 000 F, des maillots, un ballon, une enveloppe. Gnassan, s’en tire avec presque la même récompense sans évidemment le trophée. Les deux autres équipes demie- finalistes, les équipes ayant joué le match de gala et des équipes féministes ont également reçu des prix.

C’est dans une nuit festive assortie d’un bal qu’a pris fin cette journée de clôture des activités commémoratives des 10 ans de la Jeunesse Unie pour le Développement de la Commune de DI. Une jeunesse qui n’a pas manqué d’apprécier, à sa juste valeur, l’engagement notable de son député, l’honorable Adama SOSSO, dans la réussite de l’événement.

Tougan, le 21 Septembre 2014
Le Secrétariat National à l’Information et à la Communication de l’UPC
Commentaires