Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : chronique d’une panique
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  Jeune Afrique
Liberia
© AFP par d
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)




Tandis que le virus se propage, les États du monde entier se mobilisent pour enrayer l'épidémie. À chacun sa méthode : l'imagination aussi, c'est contagieux !

Guinée, Liberia, Sierra Leone... Dans ces trois pays, l'épidémie d'Ebola est hors de contrôle. Une bonne raison de s'alarmer. De Washington à Lagos, en passant par La Havane, Conakry ou Abidjan, des réactions inattendues, souvent guidées par la panique et, parfois, par la solidarité, se multiplient.

États-Unis et Cuba, même combat

Après s'être affrontés en Afrique par rébellions interposées pendant des décennies au cours de la guerre froide, Américains et Cubains vont combattre le virus dans le même camp.

Alors que Washington mobilise quelque 3 000 soldats, La Havane a annoncé l'envoi de 165 professionnels de santé (dont 62 médecins). Les ressortissants des deux pays, toujours en froid diplomatiquement, ne devraient toutefois pas se croiser sur le terrain : l'effort américain va se concentrer au Liberia, tandis que les Cubains sont envoyés en Sierra Leone, aux côtés d'experts médicaux chinois.

Dernière venue dans cette course géopolitico-sanitaire en Afrique de l'Ouest, la France a annoncé la mise sur pied d'un hôpital militaire en Guinée.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires