Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7311 du 6/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Journées de promotion minière 2012 : faire des mines un facteur de développement communautaire
Publié le vendredi 7 decembre 2012   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie present la 5e édition des journées de Promotion minière (PROMIN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie a ouvert, le jeudi 6 décembre 2012 à Ouagadougou, la Ve édition des journées de Promotion minière (PROMIN). Il s’agit, pendant 72 heures, de montrer le potentiel qu’offre le sous-sol burkinabè en termes de ressources minières. Placée sous le thème « Exploitation minière et développement communautaire », la Ve édition des journées de Promotion minière (PROMIN) qui s’est ouverte ce jeudi 6 décembre 2012 vise à montrer aux investisseurs potentiels l’importance des ressources du sous-sol burkinabè. Pendant trois jours, des exploitants miniers exposeront leurs potentialités dans le domaine.

Il est également prévu des exposés et des tables rondes autour du thème principal. Selon le ministre en charge des Mines, Salif Lamoussa Kaboré, la thématique de cette édition est une invite à examiner les axes de développement du secteur minier à même d’offrir de meilleures perspectives aux communautés en matière de développement durable. Il s’agit d’engager pour le ministre, un débat constructif entre l’ensemble des acteurs que sont les partenaires, la société civile, les communautés locales et les compagnies minières autour de la question du développement durable des régions qui abritent les mines. « Nous espérons bénéficier au cours de ces journées, de l’expérience d’autres pays dans ce domaine et de celle de compagnies minières », a laissé entendre M. Kaboré.

Pour lui, le Burkina Faso qui est au début de son ère minière, a décidé de s’appuyer sur les structures de bases pour identifier les besoins et rechercher les voies pour la réalisation d’un développement communautaire durable autour des sites miniers. « L’actualité internationale et nationale nous interpelle à propos des nombreuses exigences des communautés locales en matière de contribution des ressources minières au développement », a-t-il indiqué.

L’or, le premier produit d’exportation du Burkina

Le ministre Kaboré a indiqué que de 5,6 tonnes en 2008, la production aurifère est passée à 32 tonnes en 2011, faisant ainsi de l’or, le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Et de poursuivre : « Pour l’année 2012, les perspectives s’annoncent meilleures que 2011 ». Le premier adjoint au maire de Ouagadougou, Jean Christophe Ilboudo a, quant à lui, rappelé la nécessité pour les entreprises de faire de la responsabilité sociale de leur structure, une préoccupation centrale. Pour lui, il s’agit de construire un partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat, les communautés locales et les mines.

« La mine doit constituer pour la localité dans laquelle elle est installée, une véritable opportunité pour impulser un développement durable, soucieux de la préservation de l’environnement et prenant dès le départ en compte la problématique de l’après-mine », a-t-il relevé. Pour la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mercy M. Tembon, le Burkina Faso peut désormais compter sur son secteur minier comme un levier important pour son développement économique et pour l’accélération de sa croissance.

Tout en saluant la tenue de ces journées, elle a reconnu que l’essor minier s’accompagne des défis qu’il faut relever. Elle a cité entre autres la protection de l’environnement, la gestion des attentes des populations et des stratégies à mettre en œuvre pour attirer plus d’investisseurs. Elle a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à poursuivre sa collaboration avec le Burkina Faso pour le développement de son secteur minier.
La cérémonie d’ouverture de PROMIN 2012 s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, Beyon Luc Adolphe Tiao qui a, ensuite, visité des stands d’exposition des sociétés minières.

Adama SEDGO

 Commentaires