Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Jean Francois Losciuto, nouveau coach de L’Asfa Yennenga
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  Le Quotidien
Ligue
© aOuaga.com par A.O
Ligue des champions : ASFA Yennenga 2-1 ES Sétif
Samedi 16 mars 2013. Ouagadougou-stade du 04 aout . L`Entente de Sétif joue face au champion du Burkina Faso l`AFSA Yennenga son 16e de finales aller de la Ligue des Champions Africain.




« Je ne suis pas venu au Burkina pour faire du tourisme »

Il était attendu depuis la conférence de presse du samedi 20 septembre dernier. Le nouveau coach de l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y), est enfin arrivé à Ouagadougou. Le coach belge, Jean François Losciuto (lire Lochouto), a foulé le sol burkinabè, hier mardi 23 septembre 2014, peu avant 17 h.

Le samedi 20 septembre dernier, le conseil d’administration de l’ASFA Yennenga annonçait un accord de 4 ans avec un coach belge dont le nom avait été tenu secret. Le nouveau chef de l’encadrement technique du quintuple champion du Faso est arrivé, dans la soirée du mardi 23 septembre 2014. A peine a-t-il déposé sa valise au salon ministériel de l’aéroport international de Ouagadougou que Jean François Losciuto (lire Lochouto) a donné le ton : « Je ne suis pas venu au Burkina pour faire du tourisme, mais pour faire de l’ASFA le grand club qu’il était de par le passé ». Le sélectionneur belge (qui a précisé ne pas connaître « personnellement » Paul Put), a confié que ses objectifs sont de « professionnaliser le club et de le mettre au niveau qui doit être le sien, c’est-à-dire l’un des plus grands clubs du Burkina ». Pour atteindre les objectifs fixés, à savoir réaliser le triplé championnat, Coupe du Faso et Super Coupe AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina, Ndlr), tels que fixés par les dirigeants asfasiens, le successeur du coach ivoirien, Lago Bailly, aura deux ans. Pour le moment, il a confié vouloir observer son équipe pour voir comment elle se porte, avant d’envisager des transferts dans les différents secteurs. Pour ce faire, Jean François Losciuto dit avoir « plusieurs numéros de joueurs dans son GSM », même s’il s’est refusé à donner des noms.

De grandes ambitions

« Nous avons deux ans pour réaliser nos objectifs, y compris disputer la phase de poule de la Ligue des champions. Nous allons nous mettre à table pour voir ce qu’il y a de bon à faire dans l’immédiat. Je suis quelqu’un qui travaille assez dur », a-t-il-confié. Mais, l’ASFA-Y a-t-elle les moyens pour un projet aussi ambitieux ? Le président du Conseil d’administration a répondu par l’affirmative. « Nous avons un budget de 262 millions, avec un besoin de financement d’environ 50 millions. Nous sommes en train de prospecter pour boucler ce budget. Nous restons confiants parce que nos ambitions sont également de pouvoir transférer deux joueurs au cours de la saison 2014-2015. Ce qui nous permettra de boucler le budget et de mettre tout le club suffisamment à l’aise pour pouvoir compétir et gagner », foi d’Eddie Komboïgo. D’ailleurs, le président du Conseil d’administration du navire jaune et vert a confié que pour ce projet, un appel à candidature a été lancé en Europe. Toute chose qui a permis d’avoir plusieurs dossiers dont celui de Jean François Losciuto. « Nous avons choisi cet entraineur parce qu’il avait une expérience, non seulement en Europe, mais aussi en Afrique. Il est passé par le Togo, le Rwanda… Il a travaillé avec des équipes de 1re et de 2e division. C’est un jeune entraineur qui a des ambitions », a-t-il expliqué. En outre, il a assuré qu’un contrat de 4 ans a été signé, un contrat qui, selon lui, est un rapport « qualité-prix » et est « dans leur ligne, donc peut être payé ». Pour ce qui concerne sa décision de rejoindre le Burkina et l’ASFA-Y, Jean François Losciuto a dit avoir été convaincu par son ami Guy Nana (nouveau manager général de l’ASFA) qui lui a « vendu ce club comme le Real de Madrid du Burkina ». « Alors qui est-ce qui va refuser le Real de Madrid du Burkina ? Ça été réfléchi, étudié et analysé. J’accepte ce défi », a-t-il conclu. On attend désormais le maçon Losciuto au pied du mur. Car, il aura la lourde tâche de redresser le club jaune et vert qui a connu sa pire saison (9e du dernier championnat), depuis plus de 5 ans 1
Commentaires