Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: L’UE poursuit son soutien au secteur des transports
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  FasoZine




L’Union européenne octroie un appui d’un montant de 25,4 Millions d’EUR (16,6 milliards FCFA) dans le domaine des infrastructures de transports du Burkina Faso.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) pour la région Afrique de l’Ouest, que selon ce communiqué de presse, le Burkina Faso bénéficie de ressources supplémentaires en vue de contribuer à l’amélioration du niveau de service du réseau routier.

Le financement de l’UE pour ce projet s’élève à 25,4 millions EUR (16,6 milliards de FCFA). Il convient de rappeler que l’Union européenne, dans le cadre du Programme Indicatif National du 10ème Fonds européen de développement (FED, 2008-2013) soutient ce secteur avec un apport financier de 109 millions EUR (71,4 milliards de FCFA). Le financement de ce projet accroit de 23 %, l’allocation financière initiale de l’UE au secteur des Transports au Burkina Faso.

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité du secteur de transports et la croissance des échanges nationaux et internationaux en réhabilitant et en adaptant le tronçon Koupéla- Gounghin d’une longueur de 34 km, aux exigences de la Directive 11/2009/CM/UEMOA.

La réhabilitation et le renforcement de ce tronçon d’environ 34 km de la Section Koupéla –Fada N’Gourma fait suite au renforcement de la section Ouaga – Koupéla et celle de Sakoinsé- Bobo Dioulasso sur les PIN 9ème et 10ème FED, et contribuera par conséquent à améliorer le niveau de service de la route et la sécurité des usagers.

Compte tenu du caractère régional du trafic sur la RN4, et en particulier du tronçon Koupéla – Fada, le Burkina Faso a bénéficié du financement du guichet régional du FED. Cette section routière se situe sur un corridor prioritaire de l’UEMOA Cu2a, sur lequel des investissements routiers importants de plusieurs bailleurs de fonds ont été octroyés pour rendre le niveau de service. De plus, la route nationale N°4 sert de desserte vers les ports de Lomé et de Cotonou aux transporteurs du Mali, du Niger et du Burkina.

Ces actions de développement contribuent aux axes majeurs pour la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations, objectifs auxquels le Burkina Faso a souscrit.
Commentaires